C’est parti pour le terminal pétrolier Tanger-Med. Après quatre ans de travaux, le maître d’ouvrage hollandais Litwin Bateman vient de livrer le quai. Il s’étend sur 12 hectares et est doté de 19 réservoirs totalisant une capacité de stockage d’un peu plus de 500 000 mètres cubes. Une capacité qui portera l’autonomie du royaume à 60 jours de consommation de produits pétroliers (45 jours actuellement). Fruit d’une joint-venture entre trois grands groupes, Horizon Terminal Ltd de Dubaï, le Koweïtien Independent Petroleum et le groupe Akwa via Afriquia SMDC, le terminal a nécessité un investissement de 1,5 milliard de dirhams. Son objectif premier est d’assurer le ravitaillement des navires et de servir tous les clients du port. Ensuite, le quai est appelé à devenir une plateforme importante de réexport, selon les responsables du terminal. Ce quai pétrolier est aussi une zone de transit qui va permettre de déplacer les hydrocarbures entre les continents et pays à gros besoins comme les USA, l’Europe ou l’Afrique de l’Ouest.
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