A. Maâzouz.“Aucune victime marocaine”

Abdellatif Maâzouz, président du Conseil régional de Casablanca-Settat. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Les Marocains de Syrie ont commencé à quitter le pays de Bachar Al Assad, même si le flux reste insignifiant pour le moment. Une cellule de suivi a été mise en place.

Avez-vous prévu un plan d’urgence pour les Marocains résidant en Syrie ?

Pour le moment, une cellule commune entre le ministère en charge des MRE et celui des Affaires étrangères suit au jour le jour la situation de nos compatriotes sur place. Nous n’assistons pas au flux massif que nous avons enregistré lors de la crise en Libye. La communauté des Marocains installés en Syrie ne compte pas plus de 1200 personnes, auxquelles s’ajoutent quelques milliers de Syriens d’origine marocaine. En cas d’urgence, nous pouvons accélérer la procédure de rapatriement dans des délais raisonnables.

Cela veut dire que des rapatriements ont déjà été effectués ?

Nous sommes en contact permanent avec notre consulat à Damas et, d’après nos informations, peu de Marocains y vont pour quitter la Syrie. Du moins, jusqu’à présent. Sinon, on prévoit tout un processus pour rapatrier les Marocains de Syrie dans les meilleures conditions possibles et aux frais de l’Etat marocain pour ceux qui n’ont pas les moyens. A ce jour, nous n’avons pas encore de bilan définitif concernant les personnes qui sont rentrées. Certains de nos ressortissants ont d’ailleurs décidé de compter sur eux-mêmes pour rentrer via des pays limitrophes comme le Liban et la Jordanie.

Y a-t-il des Marocains parmi les victimes ou les blessés suite aux confrontations en Syrie ?

Nous n’avons été informés d’aucun cas à ce jour. Nous restons vigilants concernant la situation en Syrie, mais aussi concernant tous les points à risques où se trouvent nos compatriotes. L’expérience libyenne nous a d’ailleurs été très utile pour mieux structurer notre action.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer