Grâce au mobile, le marché des télécoms tire bien son épingle du jeu. Le tableau de bord annuel de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) dresse en effet un bilan positif pour l’exercice 2011. Ainsi, le parc d’abonnés au mobile a atteint 36,5 millions contre 31,9 millions en 2010, soit une hausse de 14,2%. Ramené à la population, cela équivaut à un taux de pénétration de 113,5% contre 101,5% une année auparavant. Cependant, les règles du jeu n’ont pas changé et chacun des opérateurs a conservé ses parts de marché. Maroc Telecom garde sa place de leader avec 17,1 millions d’abonnés, soit près de 46% de parts de marché. Méditel compte quelque 12 millions de clients et Wana Corporate (Inwi) près de 7,4 millions. Fait saillant : les tarifs ont continué de baisser. La concurrence acharnée à laquelle se livrent les trois opérateurs a fini par profiter aux consommateurs : le coût moyen par minute est passé de 1,12 dirhams en 2010 à 0,74 dirhams un an plus tard, soit une baisse de 34%.
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