Le Printemps arabe, l’attentat d’Argana et le contexte de crise qui sévit en Europe… ont sérieusement affecté le secteur du tourisme au Maroc. Sur les neuf premiers mois de l’année, le nombre de nuitées affiche un repli de 4,5% par rapport à la même période de l’année dernière. Conséquence directe : le taux d’occupation des établissements hôteliers se contracte de 3 points à 41%. Par émetteur, c’est le marché espagnol qui affiche la plus forte baisse de fréquentation avec une chute de 27,4%. Idem pour le marché italien qui accuse un repli de 25,5% et le marché français, premier client du royaume, recule de 14%. Toutefois, cette hémorragie des nuitées n’a pas empêché les recettes touristiques d’augmenter. Celles-ci ont signé une progression de 5,3% sur la même période pour se fixer à 45 milliards de DH. C’est déjà ça de gagné !
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer