Sur quelle fréquence sont branchés les auditeurs marocains ? Réponse à la fin du premier trimestre 2012. A cette date, tomberont les résultats des premières enquêtes indépendantes pour l’audimat radio. Elles seront confiées à Ipsos, le réputé institut français choisi par le Centre interprofessionnel de mesure d’audience radio (CIRAD), un groupement d’intérêt économique réunissant régies pub, agences publicitaires, et radios publiques et privées (à l’exception de Radio Luxe et Radio Sawa) qui travaille depuis plusieurs mois sur le dossier. Ipsos a déjà commencé à mettre en place son système de mesure d’audience. Il est basé sur des sondages au téléphone et sur le terrain auprès d’un panel de 80 000 Marocains chaque année. Et dès les premiers chiffres, la bande FM marocaine devrait vibrer. “Cela nous permettra d’adapter notre grille des programmes, savoir si l’on s’est planté sur une émission, analyser la concurrence, savoir pendant quelles plages horaires les auditeurs écoutent la radio, adapter notre offre publicitaire. Les annonceurs pourront pour leur part savoir quand placer leurs spots”, énumère Younès Boumehdi, patron de Hit Radio.
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