Maroc

Jacob Zuma veut "renforcer les relations avec le Maroc"

Crédit: MAP
Jacob Zuma veut "renforcer les relations avec le Maroc"
décembre 03
10:55 2017
Partager

L'image de Mohammed VI et de Jacob Zuma main dans la main, en marge du somme UA-UE augurait du rapprochement entre les deux pays . Le président sud-africain le confirme à travers une interview où il plaide pour le renforcement des relations.

Le Président sud-africain Jacob Zuma a souligné l’importance de renforcer les relations avec le Maroc, dans une interview relayée dimanche par le quotidien sud-africain News24. «Le Maroc est un pays africain avec lequel nous avons besoin d’avoir des relations», a dit le président sud-africain, qui a rencontré mercredi dernier Mohammed VI en marge du sommet UA-UE. Un rapprochement inédit entre les deux pays, l'Afrique du Sud étant un soutien traditionnel du Polisario.

Le Maroc devra désigner un ambassadeur à Pretoria comme premier signe de la volonté des deux pays de relever le niveau de leurs représentations diplomatiques dans les capitales des deux pays, a dit le Président sud-africain.

«Nous n’avons jamais eu de problème» avec le Maroc, a poursuivi Zuma, rappelant le soutien apporté par le Maroc  au peuple sud-africain durant sa lutte pour la libération du régime de la ségrégation raciale.

Le Maroc a été l’un des pays où l’ancien Président Nelson Mandela s’était rendu pour chercher un expérience militaire au début des années 1960 et pour former les militants d’Umkhonto weSizwe (NDLR: l’aile armée du parti de l’African National Congress (ANC), a rappelé Zuma, soulignant: «ils (Les Marocains) nous ont beaucoup aidé».

«C’est pour ces raisons que Mandela a senti, après sa remise en liberté (en 1990), qu’il était nécessaire de se rendre au Maroc pour remercier les Marocains», a ajouté le Président Zuma.

(Avec MAP)

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss