Maroc

Les réfugiés syriens de Figuig demandent à Mohammed VI de les "sauver" (VIDEOS)

Migrants syriens bloqués près de Figuig. © Figuig Photographie
Les réfugiés syriens de Figuig demandent à Mohammed VI de les "sauver" (VIDEOS)
mai 25
15:35 2017
Partager

À travers l’ONG Syria Charity, la cinquantaine de réfugiés syriens arrivés au Maroc mi-avril en appellent directement au roi. Dans un communiqué, des ONG marocaines et algériennes dénoncent conjointement la "situation catastrophique" de ces réfugiés à Figuig.

Des vidéos mises en ligne le 24 mai sur la page Facebook par l’ONG française Syria Charity montrent la détresse dans laquelle se trouve le groupe d’une cinquantaine de réfugiés syriens qui a monté un camp de fortune à proximité de Figuig, balloté entre les frontières marocaines et algériennes.

Une jeune fille s’adresse directement à Mohammed VI. "Excellence le roi Mohammed VI, je vous en supplie sauvez-nous de ce désert. Nous allons y mourir. Nous sommes vos invités", récite l’enfant en arabe.

Une autre vidéo montre une femme, visiblement à un stade de grossesse très avancé, allongée sous une tente de fortune au milieu du désert. "Mon Dieu, je vous en supplie, aidez-moi", répète-t-elle le visage enfoui dans ses mains. Autour d’elle, les femmes qui l’accompagnent en appellent au monde entier, aux pays arabes et aux musulmans. "Ayez de la compassion. C’est son premier enfant. Elle va accoucher dans le désert. Elle a besoin d’une césarienne. Nous sommes à la veille d’un mois sacré", supplient-elles, face à la caméra.

 

Dans une troisième vidéo enfin, Mohammad Alolaiwy, le président de Syria Charity s’adresse directement à Mohammed VI. "Une femme enceinte syrienne est arrivée sur votre territoire depuis l’Algérie. Elle porte dans son ventre un enfant qui n’a commis aucun crime. Il n’a pas à payer pour les rivalités entre les nations. Vous seul aujourd’hui pouvez sauver cette maman et cet enfant. Nous sommes prêts à vous accompagner en prenant à la charge de l’association l’ensemble des frais d’hospitalisation. Sauvons-les, parce que sauver une vie, c’est sauver l’humanité. Vous êtes le roi d’un peuple généreux, nous comptons sur vous."

Quatre ONG marocaines et algériennes dénoncent aussi la situation de ces 50 réfugiés coincés entre les deux pays qui refusent de les accueillir. Ils vivent une "situation catastrophique" et sont "otages de la politique", déclarent-elles dans un communiqué conjoint.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss