Culture

Picasso s’invite au Musée Mohammed VI de Rabat en 2017

Picasso s’invite au Musée Mohammed VI de Rabat en 2017
juillet 15
08:38 2016
Partager

Des œuvres prêtées de Picasso seront exposées à Rabat en avril 2017. Pour l’année d’après, Mehdi Qotbi parle déjà de Cézanne, Braque et Mirò.

À partir d’avril 2017, Pablo Picasso sera exposé au Musée Mohammed VI de Rabat. « Je signe la semaine prochaine une convention avec le Musée national Picasso de Paris pour le détail des œuvres prêtées. Il devrait s’agir d’une centaine d’œuvres, des dessins originaux et quelques toiles », explique Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées.

Ainsi, après la rétrospective consacrée au sculpteur César en 2015, puis Giacometti en 2016, la prochaine grande exposition du musée Mohammed VI de Rabat sera celle de Picasso. « Nous en aurons une chaque année. L’exposition Giacometti a rassuré sur notre sérieux et donné confiance aux autres musées pour nous prêter des œuvres », explique Mehdi Qotbi. Un partenariat a ainsi été conclu avec le musée d’art moderne du Centre Pompidou à Paris. « Il porte sur de la formation, mais également des prêts d’œuvres », rappelle-t-il. Dans ce cadre, l’exposition de 2018 devrait avoir pour fil conducteur la Méditerranée. « On parle d’œuvres de Paul Cézanne, de Georges Braque, Mirò ou encore Picasso. Tous d’immenses artistes qui ont été inspirés par la Méditerranée », poursuit Qotbi. En retour, le Musée Mohammed VI conseille le Centre Pompidou pour l’acquisition d’œuvres d’artistes marocains. « Ils sont dans d’excellentes dispositions. Ils ont déjà acheté Younes Rahmoun. Ils sont intéressés par l’école de Tétouan. On les aiguille également pour l’acquisition d’un Gharbaoui et d’un Cherkaoui », assure-t-il.

Le président de la Fondation revendique plus de 18 000 visiteurs au Musée Mohammed VI depuis le début de l’exposition Giacometti, « dont 30 % d’enfants », se réjouit-il. Avec ces grandes expositions, le Musée Mohammed VI espère se hisser au rang des plus grands musées d’art moderne internationaux.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss
Publicité



×