Economie

Fin de mission pour Maroc Export, AMDI et Ofec

Moulay Hafid Elalamy, président du groupe Saham. Crédit: Yassine Toumi
Fin de mission pour Maroc Export, AMDI et Ofec
juin 25
16:37 2016
Partager

Moulay Hafid Elalamy, ministre du Commerce et de l’industrie, remet sur la table le projet de fusion de Maroc Export, de l’Agence marocaine de développement des investissements et l’Office des foires et expositions. Il a profité du conseil des ministres du 23 juin pour le présenter au roi.

On pensait que ce projet était passé aux oubliettes. Mais, il n’en est rien. Le projet de fusion de Maroc Export, de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) ressort des tiroirs du département du Commerce et de l’Industrie et l’Office des foires et expositions, (OFEC). Le 23 juin, en conseil des ministres, Moulay Hafid Elalamy, ministre du Commerce et de l’industrie a présenté une révision de la loi-cadre portant Charte de l’investissement. Elle incite à cette fusion qui prendra la forme d’une agence sous la dénomination d’« agence marocaine de développement des investissements et des exportations ».

Cette réorganisation du secteur du commerce extérieur a pour but « de consolider la coordination des opérations et de rationaliser les ressources humaines et financières dans ce domaine », lit-on dans le communiqué officiel. Quant aux détails sur l’organisation et le fonctionnement de cette nouvelle structure, ils ne sont pas encore disponibles.

Rappelons que ce chantier ne date pas d’aujourd’hui. Déjà en 2014, le débat avait été ouvert sous Mohamed Abbou, ministre du Commerce extérieur, dans le cadre du plan d’urgence pour booster le secteur des exportations. Moulay Hafid Elalamy, avait avancé, quant à lui, l’idée de la création d’une agence chargée du développement des investissements directs (IDE) et de la promotion des exportations, baptisée Moroccan Agency for trade, investment and services (Matis). Elle aurait pris la forme juridique d’un groupement d’intérêt public (GIP), devant coordonner les actions de Maroc Export et de l’AMDI.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss