Dopage: le Maroc concerné par le rapport de l'Agence Mondiale Antidopage

L’Agence mondiale antidopage a publié le lundi 9 novembre, un rapport d’enquête sur les pratiques de dopage au sein de l’athlétisme mondial. Cinq athlètes marocains ont été contrôlés positifs depuis 2010.

Par

Le décret d'application de la loi anti-dopage permettra la création de l'Agence marocaine de lutte contre le dopage. Crédit: DR

En publiant son nouveau rapport d’enquête, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a provoqué un tsunami dans le monde de l’athlétisme. Ce dernier dévoile le nombre d’athlètes contrôlés positifs au cours de ces cinq dernières années. Si la Russie est au centre des discussions, en représentant à elle seule 35% des athlètes concernés, le Maroc se distingue lui aussi avec cinq compétiteurs.

Valentin Balakhnichev, le président de la fédération russe d’athlétisme a avoué, dans le rapport de l’AMA, que la Russie ne devait pas être la seule inquiétée et que le dopage concernait « aussi des pays comme la Turquie ou le Maroc.» Comme en témoigne en effet l’une des analyses du rapport de l’organisation mondiale, plusieurs athlètes marocains ont été contrôlés positifs depuis l’introduction en 2010 de l’ABP, le Passeport Biologique de l’Athlète. 83 athlètes, au total, ont été pris sur le fait, dont 29 Russes et 5 Marocains. Le Maroc se glisse donc au sixième rang mondial, juste après son voisin espagnol, selon les chiffres évoqués.

rapportama

A ce jour, nous ne connaissons pas l’identité des athlètes en question. Nous avons tenté de joindre la Fédération Royale marocaine d’Athlétisme, pour commenter ce nouveau rapport, en vain.

Quant à la véracité et la légitimité du rapport de l’organisation, il est d’ores et déjà remis en question par les autorités russes. La Russie a rejeté mardi 10 novembre, les accusations de dopage et de corruption qui l’accablent et a promis des réponses rapides pour éviter d’être bannie des JO-2016 à cause de cet énorme scandale qui menace de s’étendre à d’autres pays et d’autres sports. « Les accusations sont infondées », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’une conférence de presse relayée par l’AFP.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer