Apple Watch, le gadget qui rapporte gros

Selon une étude publiée par le cabinet IHS, les coûts de production de l’Apple Watch ne représenteraient qu’à peine un quart du prix de vente. Une marge record pour un produit de la marque à la pomme.

Par

L'Apple Watch Sport, la classique et l'Apple Watch Edition.
Crédit: DR

265 dollars. C’est la marge brute que réalise Apple pour chacune de ses Apple Watch vendue. Ils s’en était déjà écoulé 1,7 million fin avril, rien qu’aux États-Unis. Apple espère en vendre 20 millions d’ici la fin de l’année. Avec une telle marge, la firme pourrait bien continuer à publier des résultats record. Selon une étude réalisée par le cabinet IHS, les coûts de production de l’Apple Watch s’élèvent à 83,70 dollars. Soit 24 % seulement de son prix de vente (349 dollars aux États-Unis), quand les ratios des autres produits de la marque oscillent entre 29 et 38 %. À titre de comparaison, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus affichent respectivement des ratios coûts de production/prix de vente de 35 et 32 %.

Designed in California, Assembled in China

Selon IHS, qui s’est amusé à décortiquer la montre, c’est l’écran qui revient le plus cher (20,50 dollars). La batterie en revanche ne coûte que 80 centimes. Plus édifiant encore, le coût de la main-d’œuvre : 2,5 dollars par montre produite. Ces chiffres sont toutefois à prendre avec des pincettes. Si elle permet d’avoir une estimation de la marge brute réalisée par Apple, l’étude du cabinet américain reste incomplète. Elle ne prend pas en compte les coûts de recherche et développement ni de marketing.

 Lire aussi : Apple présente sa montre très connectée 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer