Enquête ouverte sur l'expulsion d'un couple juif marocain de son appartement

Le couple juif marocain qui avait fait appel au roi dans une vidéo a finalement été expulsé de son appartement. Il s'apprêtait à quitter le Maroc quand il a reçu un appel du ministère de l'Intérieur lui demandant de rester dans son pays. Une enquête a été ouverte.

Par

Du nouveau dans l’affaire du couple juif marocain menacé d’expulsion de leur appartement situé rue Jacquemin à Casablanca. Le couple, qui a finalement été expulsé, s’apprêtait  à quitter le territoire marocain le jeudi 5 février en direction d’Israël.

« Le nouveau propriétaire (de l’immeuble ndlr) a affirmé avoir reçu une autorisation de la mairie pour détruire l’immeuble. Il a donc procédé à l’expulsion très peu correcte des locataires du bâtiment. Le couple âgé s’est plaint d’avoir perdu certaines de ses affaires personnelles quand il a été expulsé », explique à Telquel.ma Nehza Elouafi, députée PJD à la Chambre des représentants, qui suit l’affaire de près.

Selon Yabiladi, après leur expulsion, l’homme et sa femme ont séjourné dans un studio appartenant à la communauté juive de Casablanca, en attendant qu’un de leur proche vivant en Israël les emmène dans l’État hébreux. Mais alors que le couple s’apprêtait à prendre son vol le jeudi 5 février, il a reçu un appel du ministère de l’Intérieur lui demandant de rester. « J’ai soumis l’affaire au chef du gouvernement quand j’ai appris par la société civile que le couple avait prévu quitter le Maroc. Il a alors a donné des instructions, invitant le couple à annuler leur voyage », affirme la députée.

« Ils sont marocains et il est normal qu’ils restent au Maroc. L’important c’est que ce couple ait toutes les garanties qu’ils sont chez eux, qu’il seront bien traités », ajoute-t-elle.

Ouverture d’une enquête

La députée nous affirme également que le gouvernement a ordonné l’ouverture d’une enquête sur cette affaire qui pourrait rentrer, indique-t-elle, dans le cadre des dossiers sur des mafias immobilières sévissant à Casablanca, qu’elle suit depuis 2007.

« Actuellement, la procédure suit son cours normal pour déterminer s’il s’agit d’une arnaque d’une mafia mobilière », indique Nehza Elouafi, qui précise également que le nouveau propriétaire a affirmé avoir racheté l’immeuble en question qui appartenait depuis 1958 à une société italienne.

Pour rappel, le couple marocain avait, à travers une vidéo postée sur YouTube le 12 novembre, lancé un appel au roi Mohammed VI afin qu’il intervienne pour éviter d’être chassé de leur maison. Il habitait la rue Jacquemin à Casablanca dans un appartement qu’il louait depuis 46 ans. Le couple avait expliqué qu’un homme avait acheté tout l’immeuble et voulait les mettre dehors, alors qu’il n’avait pas où aller. Le couple avait également indiqué avoir reçu des menaces de ce propriétaire.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Enfin justice est faite, ce couple de juifs marocains mérite tout le respect,ils sont des nôtres , je les aurai moi même hébergé chez moi .ils sont ici depuis des siècles ils ont tout partagé avec nous , alors qu’on cesse de les traiter comme des marocains de second rang .c’est ca le Maroc pluriel auquel nous aspirons tous.