En Algérie, la police se révolte

Plusieurs centaines de policiers manifestent dans les rues d’Alger, Oran et Constantine, réclamant la démission du chef de la Sûreté nationale, Abdelghani Hamel.

Par

Crédit : AFP

Tout a commencé le mardi 14 octobre à Alger, où plusieurs centaines de policiers ont manifesté dans les rues de la ville en soutien à leurs collègues de Ghardaïa, une ville du sud du pays près de laquelle plusieurs d’entre eux ont été blessés suite à des affrontements entre Berbères mozabites et Arabes. Mercredi, d’autres policiers rejoignent les manifestations devant la présidence à El Mourdia, mais également à Constantine et à Oran. Les manifestants arrivent même à s’introduire dans les jardins du palais présidentiel, jusque-là réputé pour être une « citadelle imprenable ».

Ils revendiquent la démission du chef de la Sûreté nationale, Abdelghani Hamel, et des négociations avec le président Abdelaziz Bouteflika au sujet de leurs conditions de travail. Les agents de l’ordre demandent une hausse de 100 % de leur salaire de base, le droit au logement, la réduction du service de police à 20 ans au lieu de 32 ans et l’instauration d’une prime pour les femmes de policiers.

Ce mouvement de protestation des policiers est une première dans un pays où il est interdit pour les hommes en uniforme de manifester ou de faire grève. Pour l’enseignant en sciences politiques et ancien officier militaire à la retraite, Ahmed Adimi, interrogé par le journal Liberté :

C’est la première fois depuis l’indépendance que cela arrive, que des policiers décident de protester. Cela est dû, de mon point de vue, aux fortes pressions auxquelles est soumis ce corps de sécurité.

Pour Adimi, ce mouvement serait même symptomatique d’une « faillite totale du régime ».

D’autres espèrent que ce mouvement de colère, sans précédent, débouchera vers une refonte d’un corps fortement décrié; à l’image du journal El Watan, qui écrit dans son éditorial : « Si dans la foulée de ce mouvement en apparence social, le corps de la police tant décrié pour ses méthodes répressives […] qui ont provoqué un buzz sur la toile, se démocratise et se réforme pour être véritablement au service du citoyen et non du système, les policiers auront alors écrit, en ce mois béni, une nouvelle page dans la construction démocratique”.

L’issue de ce mouvement reste incertaine. Dès le 15 octobre, le Premier ministre Abdelmalek Sallal a accepté de satisfaire l’essentiel des revendications sociales et économiques des policiers, notamment en augmentant leurs salaires.

En revanche, il n’est pas question pour lui de se séparer d’Abdelghani Hamel. Deux responsables des forces de sécurité algérienne ont par ailleurs été suspendus, ce dimanche 19 octobre, pour « n’avoir pas pu contrôler et empêcher le soulèvement » des policiers manifestants.

Mehdi Chaïbi

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

        1. peut etre que je suis le seul a lecher les couilles de l empereur BOUTEFLIKA, elles sont delicieuse comme de la guimauve !!!!
          par contre c est toute votre race de sujets soumis baise et leches couilles de sa majeste le roi des charognards, des fourbes, des laches et des moins que rien!!!

    1. les algériens sont connus pour ne se prosterner devant personne à l’instar des marocains qui se jettent au pied de leur roi et même de son rejeton âgé de 11 ans alors que notre religion interdit le culte de la personnalité ! l’algérien est un révolté de nature contrairement aux soumis marocains !

      1. Ce qui à vos yeux est une prosternation devant un humain, est pour nous une marque de respect ya si boukfas.
        Nous sommes éduqués pour baiser la main de nos parents et grands-parents, du Fkih à l’école coranique et même de personnes d’un âge respectable. Cela n’a rien avoir avec l’adoration! Nous sommes des Musulmans, nous adorons et sommes soumis à Allah et à lui seul, reconnaissons ses anges, reconnaissons tous ses prophètes, et les livres révélés avec à leur tête le Saint Coran.
        Alors révoltz-vous si cela vous chante mais nous marocains préférons garder notre culture et authenticité qui nous ont été léguées par nos glorieux ancêtres qui d’ailleurs été les vôtres aussi. Malheureusement la coupableFrance est passée par là et a beaucoup effacé chez vous

        Sans rancune!

        1. ya si lèche botte ! tes glorieux ancêtres ont fait de toi le lèche botte de l’occident qui se bouscule pour venir profiter pour quelques misérables euros de jouissances sexuelles à l’image de l’espagnol pédophile qui a été gracié par ton « commandeur des croyants  » qui permet à sa femme de se dévoiler et se mouler dans une salopette lors de leur rencontre avec le colonisateur espagnol qui occupe toujours celta, mellila et les neufs ilots ( hoceina, leila, etc…) , sans oublier le pédophile anglais qui dicte à tout un royaume sa loi en obtenant sa libération et qui maintenant réclame la libération de son amant .
          Sans compter que beaucoup de touristes français( souvent smicar dans leur pays) me font part de leur impression sur votre pays et qui se réjouissent de leur séjour puisque pour une modique somme, ils se permettent non seulement de manger , de boire et d’assister à des orchestres de danses faîtes par les femmes et de dormir souvent en compagnies de quelques unes ! Donc il n’y a pas lieu dêtre fier ou de glorifier tes aïeux qui ont tout le temps étaient les vassaux de l’occident à part ceux qui les ont combattu mais qui malheureusement ont été éliminés par cela même que tu baises la main . Enfin tu ferais mieux d’étudier ton histoire et ne pas la travestir ce qui déjà serait un acte de courage !

          1. Ya Mrigueza en te lisant je peux confirmer qu’un Marocain a par essence une bonne éducation ce qui apparemment n’est pas ton cas.
            Tout ton Blablabla et radotage ne méritent que du mépris.

          2. Les leches bottes ce sont les tzairis qui avaient été des esclaves des turcs pendant trois cent ans et cent trente dial lfrancis, les prostituees et les videurs occupent actuelement la première place en france , métiers de leurs ancêtres grand mères issues des bordels à ciel ouvert partout au coeur des grandes villes f tzayr pourri à l’époque ,vous insultez siyadkom les HOMMES MAROCAINS, espèces de saleté agressif et mal élevé. Va chercher ton vrai père Antoine …..ou Pierre. ..ou peut être Jacques. ..ou. ….ou y a na partout en france……..

          3. TOUS EN PROSTERNATION DEVANT TEWFIQ MEDIENE, l’ AME DIABOLIQUE ET MALÉFIQUE DE L’ ALGERIE.

            Ya Himar « merguez chaude »! C’est normal. A force de tirer sur la tige Ya mekbout ta « petite merguez » est devenue chaude . Attention tu vas te brûler les mains a force de tirer sur la tige. T’as compris le jeu de mot Ya kidar ou tu veux un dessin.

            Les Algériens se prosternent tous devant RAB DZAIR le sale criminel devant les hommes et devant Dieu le GENERAL TOUFIQ MEDIENE de mes couilles.

            Le plus grand lâche de tous les temps. Tout en restant CACHE ET DISSIMULE comme un traître perfide et sournois. Il dirige et contrôle tout en Algérie ( massacre, tuerie, assassinat, corruption,…) même ta petite vie de minable de merguez de singe tiède du DRS….elle est contrôlée par les agents du khénral Tewfiq Mediene.

            Il a constitué une armée de 3 millions d’agents espions dans ton bled.

            Une vraie  » hajba » ce Tewfiq. Qu’il se montre. Qu’il assume ses crimes. Qu’il sorte devant les spots.Qu’il parle devant les télés. Non c’est un lâche il donne ses sales ordres de derrière les coulisses. Il est derrière tous les assassinats politiques qu’a connu l’Algérie.

            Benali, Khadaffi et Saddam étant de vrais dictateurs mais ils étaient au front. Ils étaient des HOMMES. RIJAL. On les voyaient .Ils assumaient. Ils ont payé dans l’honneur et la dignité. Ce n’est pas comme ce Tawfiq un corbeau de la nuit et de la désespérance algérienne.

            Mais ce RAB DZAIR, le caporal Tawfiq Medien, l’ AME NOIRE et DAMNEE DE L’ ALGERIE, le PHARAON MINABLE continue ses sales combines derrière les rideaux comme un LÂCHE .

            C’EST DEVANT CE SALE TYPE QUE TU TE POTERNES TOI YA MERGUEZ DE SINGE MEKBOUT.

    2. Dieu merci en Algérie on a le droit de nous exprimer et manifester quand on est en désaccord.
      On est ne vit pas à-plat-ventre comme au Makhzenistan. on est pas écervelé et conditionné à tout voir tout en rose comme les brebis du makhzen.
      On est pas des soumis et des esclaves comme vous.
      les kabyles sont des hommes fiers dignes, ce n’est pas come les amazighs esclaves du makhzen lamentablement soumis et lobotomisé.
      Quand je vois la condition des amazighs du makhzen j’ai honte pour eux.

      1. Monsieur Tizi n’berber, vous qui êtes Kabyle et en tant tel vous devriez normalement exiger la reconnaissance de l’Amazigh comme langue nationale en Algérie, vous devriez savoir que nous les Amazighs sujets de Sa Majesté nous avons une longueur d’avance sur vous en la matière.
        Alors voyez-vous, si nous étions des brebis et des esclaves (Hachek)nous restons tout de meme supérieur à vous. En effet, nous les Amazighs marocains nous sommes à l’avant garde de la défense de notre langue. Et nous avons déjà obtenu des aquis importants.
        Grâce à notre combat, votre gouvernement n’aura pas d’autre choix que de reconnaitre l’Amazigh en Algérie de peur d’une révolte Kabyle.
        Alors dites nous Merci! Soyez honnêtes avec vous-memes.
        Nous vous avons déjà aidé à vous débarasser de la France.
        Cela vous avez déjà oublié hélas. Quelle ingratitude!
        Cela dit, Je suis conscient qu’il ya encore des millions d’Algériens qui heureusement ne partagent pas cette haine du Marocain que quelques uns comme vous viennent déverser ici.
        Alors tu devrais plutot avoir honte pour toi-meme plutôt que pour moi l’Amazigh Marocain

        1. pour l’histoire, sache que l’émir Abdelkader a non seulement combattu la France, mais a été aussi combattu par les marocains qui étaient les supplétifs de la France coloniale ! entre autre sache qu’à l’aube de l’indépendance de l’Algérie , le maroc (ce pays frère ?) avait jugé bon d’agresser l’Algérie pour grignoter son territoire croyant que c’est le moment propice d’envahir ce pays du fait qu’à cette époque l’armée de ce pays ne disposait pas d’armement conséquent ( ni aviation, ni char,etc.) mais heureusement qu’elle disposait d’hommes valeureux.
          Dailleurs c ‘est le même scénario qui s’est répété avec le sahara espagnol, où juste après le retrait du colonisateur , le maroc comme à l’accoutumée s’est précipité sur ce territoire sans jamais oser auparavant combattre les colonisateurs !Ce qui se traduit par une traîtrise et lâchetéé récurrente envers ses voisins de la part de celui que vous considérez comme le commandeur des croyants qui commet le péché de coloniser des musulmans alors que son territoire est occupé par les espagnols.

        2. Sujet marocain tu es un ignorant, laisse moi te rappeler les faits

          – en Algérie l’amazigh est officiel, puisque la deuxième chaine d’état est en kabyle depuis 60 ans…alors qu’au maroc il a fallu attendre les annes 2003 pour avoir un média en amazigh

          – la TV algérienne a toujours accepté que les chanteurs kabyles se produisent et n’a jamais censuré la culture kabyle: de puis les années 60, les chanteurs kabyles comme Idir, Jamel Allam..etc ont été lancés par la TV algérienne, Tandis qu’au Maroc les amazighophones étaient bannis des médias et des TV, aucun artistes amazigh n’a été produit par la TV marocaine.

          – Mon père a donné une conférence sur le Tifinagh à la Fac d’Alger en 1974 (Tifinagh: alphabet des touaregs d’Algérie), Tandis que les sujets marocains ont découvert le Tifinagh en 1999!!!!!!!!!!!!

          – le Drapeau de la JSK, équipe Kabyle, a été brandi dans tous les stades d’algérie depuis 1968….ce drapeau qu’est devenu LE drapeau de tous les amazighs d’afrique du Nord été interdit au Maroc jusqu’après la mort de Hassan.

          Bref en terme de dignité et de combat pour l’amazighité, les lâches et soumis amazighs du Makhzen n’ont aucune leçon à donné aux algériens.

          1. Et le massacre des Kabyles par les caporaux arabisants et ignorants? Qu’ est ce tu en penses? Tu n es qu’ un lâche traître à la cause.

          2. les généraux algériens sont à 70% des amazighs chaouis et Kabyles.
            De quel massacre kabyles parles-tu?? il y a eu des émeutes certes avec quelques morts, mais jamais de massacres.
            En revanche, parlez-nous des massacres commis par votre roi Hassan à l’encontre des Rifains??…votre Roi Hassan a tué 35.000 Rifains, ça c’est une REEL MASSACRE QUE VOUS AVEZ OUBLIE CAR VOUS ÊTES DES SUJETS BIEN SOUMIS A SIDKOUM. puis il a emprisonné, exécuté et exilé des milliers d’opposants rifains et a dénié l’existence des amazighs au Maroc, en interdisant la langue et la culture amazighs.
            Al HAMDOULILIAH EN ALGERIE ON A PAS CONNU CE GENRE DE MASSACRE ET DE DENI CULTUREL.
            Malheureusement, Hassan et son régime ont lavé les esprits des sujets marocains et les ont soumis, à tel point que les rifains ont complètement oublié les crimes de Sidhoum.
            Le seul héros du Maroc s’appelle Abdelkrim el khattabi, et ce héros rifain a été combattu par le régime marocain, comme nous le rappelle l’exile éternel d’el Khattabi en Egypte.

    1. je ne pense pas qu une Algerienne puisse devenir une femme de menage chez ta race de mendiants et d esclaves…espece de charognards !!
      meme dans tes reves ca ne se réaliseras pas !
      meme si c est le cas, je parierais que tu deviendrais plutôt son homme de menage on lui baisant 3 fois ces pieds, et c est dans ton gene de soumis baise couilles!!!
      quant a nous voir nous dechirer, t inquiete pas on se recoudras !
      VA TE FAIRE NIQUER PAR UN HOMO ANGLAIS, SALE CHAROGNARD DE FILS DE PUTE COSANGUIN

  • pour infos…. UNE MUTINERIE DE BEBES VA SE DECLARER BIENTOT DANS UNE POUPONNIERE A TINDOUF……eh ouiiiii cca se passe comme chez nous en ALGERIE,
    on est pas des sujets soumis aux babouches et baise couilles de samajeste le roi des pieuvres et des charognards…..faites plutôt nourrir vos mendiants, fourbes et corrumpus boulissia.

  • Au Maroc, les policiers se suicident car ils n’ont aucun droit.
    les taux de suicide dans la police et l’armée marocaines sont parmi les plus élevés au monde.
    Moi je trouve saint qu’une corporation, même la police, peut manifester quand elle est en désaccord avec sa hiérarchie.

  • TOUS EN PROSTERNATION DEVANT TEWFIQ MEDIENE, l’ AME DIABOLIQUE MASQUEE ET MALÉFIQUE DE L’ ALGERIE.

    Ya Himar « merguez chaude »! C’est normal. A force de tirer sur la tige Ya mekbout ta « petite merguez » est devenue chaude . Attention tu vas te brûler les mains a force de tirer sur la tige. T’as compris le jeu de mot Ya kidar ou tu veux un dessin.

    Les Algériens se prosternent tous devant RAB DZAIR le sale criminel devant les hommes et devant Dieu le GENERAL TOUFIQ MEDIENE de mes couilles.

    Le plus grand lâche de tous les temps. Tout en restant CACHE ET DISSIMULE comme un traître perfide et sournois. Il dirige et contrôle tout en Algérie ( massacre, tuerie, assassinat, corruption,…) même ta petite vie de minable de merguez de singe tiède du DRS….elle est contrôlée par les agents du khénral Tewfiq Mediene.

    Il a constitué une armée de 3 millions d’agents espions dans ton bled.

    Une vraie  » hajba » ce Tewfiq. Qu’il se montre. Qu’il assume ses crimes. Qu’il sorte devant les spots.Qu’il parle devant les télés. Non c’est un lâche il donne ses sales ordres de derrière les coulisses. Il est derrière tous les assassinats politiques qu’a connu l’Algérie.

    Benali, Khadaffi et Saddam étant de vrais dictateurs mais ils étaient au front. Ils étaient des HOMMES. RIJAL. On les voyaient .Ils assumaient. Ils ont payé dans l’honneur et la dignité. Ce n’est pas comme ce Tawfiq un corbeau de la nuit et de la désespérance algérienne.

    Mais ce RAB DZAIR, le caporal Tawfiq Medien, l’ AME NOIRE et DAMNEE DE L’ ALGERIE, le PHARAON MINABLE continue ses sales combines derrière les rideaux comme un LÂCHE .

    C’EST DEVANT CE SALE TYPE QUE TU TE POTERNES TOI YA MERGUEZ DE SINGE MEKBOUT.

    1. le pédophile anglais qui a passé une journée en prison a été remis en liberté sur ordre de son fils menaçant de décourager les touristes anglais de venir au maroc, tandis que son amant marocain est détenu en prison . en plus, ce même pédophile a exigé la liberté de son » copain » marocain , ce qui fut fait sur décision des autorités du makhzen !
      tout récemment encore le même cas s’est répété avec un espagnol pédophile qui a violé plusieurs enfants marocains et qui a été gracié par ton commandeur des croyants qui commet le péché de s’attaquer à des pays faibles et démunis comme les sahraouis, au lieu de s’attaquer à ceux qui l’ont humilié avec l’affaire de l’ilôt leila où les soldats
      espagnols avaient ligoté engagoulés avec des sacs plastiques des soldats marocains !
      Vraiment il n’y a pas de quoi être fier d’être marocains qui pour quelques misérables euros sont prêts à se déculotter !

      1. On baille d’ennui devant tes arguments qui tournent autour du « pipi caca ».
        Tu es encore au stade anal ou quoi? Tu devrais te faire ausculter. Consolide ton argumentation. Ce n’est pas avec ce type argumentation médiocre et bornée que tu vas faire vaciller les convictions patriotiques et nationalistes des Marocains.
        Même les spécialistes de mes 2 de l’intox et de la désinformation du sale DRS conduit par le criminel invisible et masqué Toufiq Mediene se sont cassé les dents face au Maroc
        Révise tes classiques petite merguez.

    2. Agadir, Marrakech, Tanger, Casablanca, Meknès. Toutes les grandes villes du Maroc semblent touchées par le phénomène et ont une réputation de paradis pour pédophiles. La question reste de savoir pourquoi. Selon Benzekri, la pauvreté serait la principale fautive. « Le Maroc compte beaucoup familles nombreuses. Certaines n’ont pas les moyens d’élever autant d’enfants. Ceux-ci sont alors abandonnés à leur sort et il n’est pas étonnant de les voir se tourner vers la prostitution. Certains parents n’hésitent pas à inciter leurs propres enfants à se prostituer. »

      Mohamed El Khalfioui, politologue à L’ULB et spécialiste du Maroc, confirme que certains parents poussent leurs enfants à se prostituer. « La pauvreté incite certaines familles à se tourner vers la prostitution comme moyen de subsistance. Je pense qu’ils savent que ce n’est pas une bonne chose, mais qu’in fine cela permet quand même de nourrir leur famille ».

  • Marocains de malheur WACH DAKHALKOUM FEL DJAZAIR????

    Occupez-vous de votre merde et de votre sale misère au lieu de disserter sur l’Algérie,
    occupez-vous de votre condition, Siyadkoum vous maintiennent sous leurs bottes en vous gavant de drogue et de mensonges.
    Vous denigrez lâchementles services secrets algériens, parlez-nous de vos services secret, de VOTRE CARTEL DE DROGUE ET DE VOS CORROMPUS MINABLES.

  • Roque Ya Himar. « Wach dakhalkoum fi Dzair?? »Dis tu. Soubhane Allah. Je vais utiliser ta logique d’esclave de Toufiq Mediene.  » Ya klab laasker. WACH DAKHALKOUM FEL MAGHRIB. WACH DAKHEL JEDEK FI L INTEGRITE TERRITORIALE DU MAROC?

    W Allah qu’on ne vous lâchera plus pour vous faire payer très cher votre folie inconsciente de vous attaquer au Royaume.

    Vos CAPORAUX (Tous des kassouls bac moins treize) dirigé par Rab Dzair le lâche, le sournois, le perfide, le tueur masqué, l’ assassin derrière les rideaux TOUFIQ MEDIENE, …ont fait des FAUSSES ANALYSES SUR LE ROYAUME ,…ILS N ‘ONT PAS ENCORE FINI DE PAYER.

    ILS ONT TOUT FAUX ILS SE SONT PLANTES SUR TOUT. LEUR REUSSITE C’ EST D AVOIR EXTERMINE 300 000 ALGERIENS, FOUTRE LE BORDEL AU MAGHREB, AU SAHEL, AU MALI, EN KABYLIE, À GHARDAYA,…MEURTE DE BOUDIAF, DES MOINES DE TIBHERINE, DE GOURDEL, FABRICATION DE AQMI, DAESH ALGERIE, MUJAO, POLISARIO ETC…LEURS CONNERIES SONT INTERMINABLES…..

    PASSE LE BONJOUR À TON CHEF SUPREME AUX BRODEQUINS PUANTS.., LE TUEUR MASQUE…LE TRABENDISTE SUPREME…DISSIMULE DERRIERE LES RIDEAUX. Le Tribunal internaItional Pénal le suit et le surveille de très près.

    1. MARROKI YA MOUNAFIQ TU OSES INSULTER …TU TE PRENDS POUR QUI???Tu es tout juste un chien aboyeur, tu n’es qu’un vil esclave des BENI GLAOUIS et de leurs sbires du makhzen qui vous ecrasent sous leurs babouches.0
      Tu es un servile rompant qui survit par la drogue et en vendant ses fesses et les fesses de ses sœurs aux étrangers pour quelques misérables dirhams…réponds à ces 2 question?
      – pourquoi ton pays est un bordel à ciel ouvert??
      – pourquoi ton pays est le 1er producteur et exportateur de drogue??
      la réponse se trouve dans condition d’esclave rompant et de fanatique soumis.

      Tu t’acharnes comme un lâche sur les services secrets algériens car ils vous ont mis ma carotte bien profond.

      Bande de lâches qu’attendez-vous pour attaquer militairement l’Algérie qui vous méprise???
      VOUS ÊTES DES IMPUISSANTS ET DES LÂCHES FACE A SIYADKOUM LES ALGERIENS D’OU VOS INSULTES ET VOTRE BASSESSE. IL NE VOUS RESTE QUE LES INSULTES POUR VOUS REMONTER VOTRE MORAL D’ESCLAVE.

      Quand un cafard esclave marroki se permet de parler de l’Algerie ça donne juste envie de gerber.

      Marrok il y a 2 choses que tu ignores:

      1- A quel point tu es vil et insignifiant

      2- A quel point tu n’inspires que dégoût et mépris aux algériens.

      1. Ta rage et ton hystérie nous faire rire BOUFFON.

        0n pisse sur ton mépris et sur ce que tu » expulses » comme commentaire éxcrementiel.

        Va pleurnicher auprès de ton chef Toufiq Mediene aux brodequins puants. LE TUEUR MASQUE. LE SALE SERIAL KILLER QUI A MASSACRE LES ALGERIENS COMME DES INSECTES.

        YA HA9IR OUI J’OSE… INSULTER LES SUPPOTS DE LA DERNIERE DICTATURE SOUS DEVELOPPEE EN AFRIQUE.