Maroc

Résultats du bac : de meilleures notes cette année

Crédit: Yassine Toumi
Résultats du bac : de meilleures notes cette année
juin 25
10:47 2014
Partager

Le ministère de l’Education nationale annonce mercredi 25 juin les chiffres de réussite et d’échec à l’examen du baccalauréat 2014. Les notes peuvent être consultées sur le site Taalim.ma.

Une nette amélioration a été remarquée par rapport à l’année dernière. Sur les 502 127 candidats, 156 429 ont été reçus à la première session selon les résultats publiés tôt ce matin. Soit une augmentation de 6,4 % de plus que l’année dernière.

Par ailleurs, 19,24 % des candidats libres ont été reçus. Ce qui reste relativement élevé par rapport à l’année dernière, où seulement 13,37 % des candidats non-scolarisés ont pu décrocher leur baccalauréat. Clin d’oeil aux récents propos d’Abdelilah Benkirane : 49,8 % des élèves ayant réussi à l’examen sont des filles.

Les résultats sont disponibles sur le site Taalim.ma, mis en place par le ministère de l'Education nationale. Il est possible aussi de consulter en direct les notes, grâce à un partenariat entre le ministère et l'opérateur Inwi, en envoyant un sms (gratuit) au 3333. 

Crédit: Yassine Toumi

Crédit: Yassine Toumi

Pour les élèves, le stress des résultats est redescendu dès ce matin. C’est le cas de Meryem, en classe de terminale économique au lycée Elbilia. Avec 15,93 de moyenne, elle ne cache pourtant pas sa déception: « je regrette un peu la mention très bien mais bon, ça reste toujours un bon résultat ». Mais ses parents, eux, sont très fiers d’elle : « Ils sont très euphoriques depuis ce matin, mais me parlent déjà de mes classes préparatoires».

Lorsque l’on aborde le sujet de la difficulté des épreuves, Nouha, en classe de terminale scientifique, avoue que les sujets n’étaient pas insurmontables. Seulement, « l’épreuve de SVT était un peu longue ». Même sentiment chez Othmane, pour qui l’épreuve de sciences n’était pas « au niveau de tous ».

En vidéo, un portrait réalisé par nos confrères de 2M sur Houda Naybi, la jeune bachelière de Sidi Bernoussi à Casablanca, qui a décroché la meilleure note au bac cette année (19,45)

https://www.youtube.com/watch?v=nkV-pu9P3js

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss