Maroc Telecom a annoncé un redressement fiscal d’un milliard et demi de dirhams pour le compte de l’année 2013 lors de la présentation de ses résultats annuels le jeudi 13 février à Rabat. Détail des résultats financiers.
C’est durant la conférence de presse qui s’est tenue au siège de l’entreprise, le 13 février, que le redressement fiscal de 1,5 milliard a été annoncé par Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom.
Une nette croissance des parcs
L’entreprise nationale a annoncé la poursuite de la croissance de ses parcs marocains qui se sont élargis à 37 millions de clients. La hausse la plus notable est celle des parcs internet qui ont connu une augmentation de 20,4% par rapport à l’année dernière.
Les résultats d’exploitation de l’entreprise sont eux aussi positifs avec un gain de marge de 3,7 points passant à 50,4%.
L’action de Maroc Telecom a quant à elle affichée un rendement honorable de 6,1%. Les porteurs d’actions recevront 6 dirhams par action en guise de dividendes.
Un résultat net a la baisse
Le résultat net part du groupe a connu une baisse significative durant l’année 2013 passant de 6,7 à 5,5 milliards de dirhams, enregistrant une chute de 17,4%. Celui-ci a notamment été affecté, à hauteur d’un milliard de dirhams par le redressement fiscal subi par le groupe et qui a été provisionné à hauteur de 468 millions de dirhams en 2013.
Le chiffre d’affaire au titre de l’année 2013 est de 28,55 milliards soit une baisse de 4,3% par rapport à l’année 2012.
Mauvaise nouvelle, ces résultats financiers pourraient constituer une entrave au rachat des parts de Vivendi par l’entreprise Etisalat, sachant que l’accord entre les deux compagnies n’a pas encore été scellé.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer