Comprendre l’évolution des prix des carburants en 17 minutes

17 minutes pour expliquer l'évolution des prix des carburants. C’est le pari réussi du youtubeur Swinga auteur de la fameuse série “Aji Tfhem”.

Par

Crédit: Mustapha Swinga

Mustapha Swinga récidive. Après sa récente vidéo expliquant le bitcoin, le podcasteur casaoui s’est penché sur un thème qui fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux en marge de la campagne de boycott, sans pour autant être assimilé par les internautes : le prix des carburants.

Comment se fixent les prix des carburants à la pompe au Maroc ?  Mustapha Fekkak, alias Swinga, répond à cette question en s’appuyant sur des chiffres et des documents officiels. La relation entre le cours du  pétrole brut et le prix du carburant à la station, les différentes sortes d’hydrocarbures, les usages qu’en font les entreprises, la création puis la vente de la Samir… tout est finement expliqué, dans un style décontracté et sans aucune langue de bois. Didactique et en darija, la capsule s’est hissée au 6e rang des tendances YouTube Maroc et cumule plus de 500 milles vues en moins de 5 jours.

article suivant

Réouverture des cafés et restaurants dès vendredi 29 mai