La Faculté Privée de Médecine de Marrakech de l’Université Privée de Marrakech ouvre ses portes pour l’année universitaire 2018/2019

La Faculté Privée de Médecine de Marrakech de l’Université Privée de Marrakech ouvre ses portes pour l’année universitaire 2018/2019

La Faculté Privée de Médecine de Marrakech de l’Université Privée de Marrakech ouvre ses portes pour l’année universitaire 2018/2019

Voici un moment déjà que le secteur de la médecine au Maroc ne s’est pas enorgueilli d’accueillir une aussi bonne nouvelle ! Il s’agit de l’ouverture, pour la rentrée universitaire 2018/2019, de la toute nouvelle Faculté Privée de Médecine de Marrakech (FPMM) relevant de l’Université Privée de Marrakech (UPM).

Dotée d’installations modernes et faisant appel à des outils et à des moyens pédagogiques de pointe, la nouvelle Faculté de Médecine formera les futurs praticiens à l’ensemble des domaines liés à la médecine et à la recherche. Basée sur un enseignement théorique et pratique dispensé au sein même du complexe hospitalo-universitaire de l’UPM, la faculté de médecine délivrera un Doctorat en Médecine à l’issue de 7 années d’études.

Ce doctorat reste ainsi conforme au Cahier des Normes Pédagogique Nationales « CNPN », étant donné que la formation de médecin généraliste s’étale sur 7 années d’études (14 semestres). Après l’obtention de son Doctorat en Médecine, le lauréat pourra soit opter pour une spécialisation, soit commencer à exercer sa carrière de médecin dans le secteur public, semi-public ou privé. Il pourra également suivre un cursus spécifique en spécialités médicales, chirurgicales ou biologiques, ou bien rejoindre le domaine de la recherche en préparant un doctorat PhD.

L’admission à la Faculté Privée de Médecine de Marrakech de l’UPM se fait par voie de concours. L’accès en première année d’études en Médecine reste exclusivement ouvert aux étudiants titulaires d’un baccalauréat scientifique marocain ou étranger obtenu avec mention. Sont ainsi éligibles les étudiants titulaires d’un baccalauréat série sciences expérimentales (option Sciences de la Vie et de la Terre ou option Sciences Physiques), ou d’un baccalauréat série sciences mathématiques, série sciences agronomiques, série S (Baccalauréat français), mais également toutes les autres séries scientifiques reconnues équivalentes au Maroc.

Les dossiers de candidature seront minutieusement triés par un jury qui définira les différentes conditions de présélection. Les étudiants présentant des conditions de présélection favorables seront retenus durant cette phase, avant d’être convoqués par mail au concours (d’où l’importance de posséder une adresse mail valide et de la consulter de manière régulière). L’absence au concours est considérée comme un désistement.

Le concours d’entrée, qui se déroulera à l’Université Privée de Marrakech (km13, route d’amizmiz, Marrakech), comprendra 4 épreuves différentes : mathématiques, physique, chimie et sciences naturelles (SVT). Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués au concours.

La session de concours se déroulera le samedi 29 septembre 2018, tandis que les résultats seront communiqués aux candidats retenus le 30 septembre par email. Ces derniers seront mis en liste d’attente et auront 24 heures pour s’inscrire en ligne. Le dossier d’inscription qu’ils devront fournir est composé d’une demande manuscrite adressée au Président de l’UPM, d’une photocopie de la CIN, de 4 photos d’identité, de 2 copies certifiées conformes du Baccalauréat, de 2 copies certifiées conformes des relevés de notes, ainsi que d’un certificat médical d’aptitude physique.

Le démarrage des cours est prévu pour le 05 octobre 2018. La date limite de réception des dossiers est le mardi 25 septembre.

article suivant

Non, le Conseil de la concurrence ne dément pas l’entente sur les prix des hydrocarbures