DR

Halal Maroc: un label reconnu outre-mer

Les marchés internationaux des produits alimentaires et cosmétiques s’intéressent de plus en plus aux produits certifiés halal. Au Maroc, ce label est la propriété de l’Institut marocain de normalisation. Quelles opportunités cette certification offre-t-elle ? Et comment est-elle obtenue ?

Par

L’Institut marocain de normalisation (Imanor) s’est engagé dans la mise en place d’un Label national halal conformément aux dispositions légales régissant le système national de certification. Objectif : présenter les garanties nécessaires permettant aux entreprises marocaines de gagner la confiance des millions de consommateurs de plus en plus soucieux de la traçabilité du caractère halai des produits qu’ils consomment au quotidien. La labellisation d’un produit halal signifie que l’Institut marocain de normalisation atteste que ce produit est conforme à la norme marocaine NM 08.0.800 relative aux règles islamiques pour les aliments, ou NM 08.0.802 pour les produits cosmétiques halal.

Un mode de certification stricte

A fin mars 2018, 91 établissements disposaient de la certification halal pour les produits alimentaires et 8 labellisés en tant que fabricants de produits cosmétiques. Deux établissements se sont vu suspendre leur certification à la même date. Il faut dire que l’obtention de cette labellisation est stricte et les intervenants opérant dans le cycle de certification sont nombreux, en plus de l’organe certificateur Imanor. S’y ajoutent des auditeurs et experts des affaires islamiques, des laboratoires d’analyse et un comité consultatif. Concrètement, “tout organisme ayant adopté les dispositions en conformité avec les prescriptions fixées par la norme (NM 08.0.800, ndlr.) peut demander la certification halal pour tout ou partie de ses activités ou sites”, dispose Imanor dans ses règles de certification. Suite à cette demande, il sera procédé à un audit de l’unité de production de l’organisme assuré par un binôme composé d’un auditeur en sécurité alimentaire de l’Imanor et d’un expert des affaires islamiques reconnu par le Conseil des oulémas. Des échantillons peuvent, le cas échéant, être prélevés pour être soumis à des analyses auprès d’un laboratoire reconnu par l’institut.

Débouchés internationaux pour les produits certifiés

En cas d’avis favorable, le demandeur de la certification peut en user sur ses produits labellisés. Le maintien de cette labellisation est conditionné par des tests et une surveillance régulière pratiquée les deux années suivantes par Imanor. La certification est renouvelée après trois ans. Il est à noter que l’Institut marocain de normalisation, en partenariat avec le Conseil supérieur des oulémas, a lancé, en début d’année, deux modèles de normalisation pour les secteurs alimentaire et cosmétique adaptés aux coopératives. Dans son communiqué, Imanor précise que ce nouveau système de certification vise à accompagner et améliorer le positionnement du modèle coopératif sur le marché. Les enjeux sont nombreux pour les industriels marocains, tant au niveau national qu’international. Comme le souligne Imanor, le label halal jouit d’une assise nationale avérée et d’une reconnaissance internationale en progression permettant aux entreprises marocaines de faire valoir leurs produits labellisés. Parmi les avancées dans ce sens, notons la reconnaissance malaisienne de la labellisation halal décernée par Imanor. Cette reconnaissance permet aux produits marocains certifiés d’intégrer non seulement le marché malaisien, mais également tous les marchés qui se réfèrent au JAKIM (l’autorité malaisienne des affaires islamiques) pour la certification de leurs produits.

Article de Telquel Content Studio rédigé par Converge Media. Telquel Content studio est un département du groupe Telquel Media, indépendant de la rédaction.