Enquête exclusive: Votre thé est-il toxique ?

Enquête exclusive: Votre thé est-il toxique ?

"TelQuel" a traqué les pesticides pour vous. L’analyse d’échantillons de thé de onze marques marocaines démontre qu’ils sont contaminés par près de trente pesticides. Dont certains soupçonnés d’être dangereux pour la santé.

Par

Après l’eau, hors concours, le thé est la boisson la plus consommée par les Marocains. En moyenne, chacun de nous consomme plus de 1,8 kg de thé vert par an. Tradition et marque d’hospitalité, ce thé omniprésent dans les foyers est importé de Chine à hauteur de 60 000 tonnes par an en moyenne. Le royaume chérifien est ainsi le premier client de thé vert de l’empire du milieu, et le deuxième importateur de thé au monde. Pour autant, aucune norme marocaine sur les produits phytosanitaires n’encadre l’importation de ce produit de grande consommation. Or, le thé que nous faisons infuser et celui que nous buvons comportent bel et bien des résidus de pesticides dans des proportions inquiétantes, potentiellement dangereuses pour la santé.

Le thé est importé de Chine à hauteur de 60.000 tonnes par an en moyenne.Crédit: AFP PHOTO / STR / China OUT

Entre décembre 2017 et janvier 2018, sous contrôle d’huissier, TelQuel a fait analyser par un laboratoire européen indépendant des échantillons de onze marques de...

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Nasser Zefzafi et cinq autres détenus rifains souhaitent être déchus de la nationalité marocaine