L’info marocaine racontée clairement, telle quelle, avec des notes de musique. Dans le podcast Le Scan, Landry Benoit reçoit du lundi au vendredi un invité acteur expert, ou un journaliste de la rédaction de TelQuel.

Alger-Rabat : et si un rapprochement économique avait lieu ?

3 août 2021

Un nouvel appel en faveur du rapprochement avec l’Algérie. Dans son dernier discours du Trône, le Roi Mohammed VI a insisté sur la notion de fraternité entre les deux peuples et a appelé le président algérien à ouvrir un dialogue sans conditions préalables. La crise Covid peut-elle rapprocher économiquement les deux pays ? Peut-on rêver d’un Maghreb uni ? Dans Le Scan, le podcast d’actualité de TelQuel, Landry Benoit reçoit Slim Othmani, homme d’affaires et président du think tank Maghreb Economic Forum.

JO 2020 : le triomphe de Soufiane El Bakkali

2 août 2021

Une première médaille d’or depuis Athènes en 2004. Soufiane El Bakkali, 25 ans, a remporté le 3000m steeple ce lundi 2 août 2021 aux JO de Tokyo. Le natif de Fès sauve les espoirs marocains. Il est aussi un pur produit marocain. Dans Le Scan, le podcast d’actualité de TelQuel, Landry Benoit reçoit Nassim El Kerf, spécialiste en sport et Olivier Mangelinckx, ex secrétaire général du Fès Country Club. Il est aujourd’hui directeur des sports de la fondation Little Dreams.

Maroc-Chine : un exilé ouïghour menacé d’extradition

30 juillet 2021

C’est la première affaire d’expatriation d’un ouïgour au Maroc. Idris Hassan, 33 ans, a été arrêté et incarcéré à la prison de Tiflet, le 19 juillet dernier à son arrivée à l’aéroport de Casablanca. Un réseau s’organise pour tenter de mobiliser l’opinion publique. Quelles suites attendre de cette affaire ? Et quelle situation des Ouïghours aujourd’hui en Chine en 2021 ? Dans Le Scan, le podcast d’actualité de Telquel, Landry Benoit reçoit Dilnur Reyhan, présidente de l’Institut Ouighour d’Europe, Lamya Ben Malek, une activiste marocaine et Rozenn Morgat, journaliste, auteur de « Rescapée du goulag chinois ».

Variant Delta au Maroc : situation alarmante

28 juillet 2021

Avec près de 7000 cas de contamination en 24h ce mardi 27 juillet, le Maroc a franchi un nouveau palier. La troisème vague de Covid 19 est bel et bien débuté. Mais où s’arrêtra-t-elle ? A quoi s’attendre ? La vaccination est-elle la seule solution ? Dans Le Scan, le podcast d’actualité de TelQuel, Landry Benoit reçoit Mohamed Berrada, journaliste de la rédaction et le Pr. Jaafar Heikel, épidémiologiste.

Pegasus : la méthodologie Forbidden Stories à l'épreuve d'un cryptographe

27 juillet 2021

La démarche adoptée par Forbidden Stories et Amnesty International pour formuler les accusations d’espionnage est-elle valide d’un point de vue scientifique et technique ? Dans Le Scan, le podcast d’actualité, interview du cryptographe Nadim Kobeissi.

Tunisie : un coup d'Etat contre la révolution ?

26 juillet 2021

Coup d’Etat ou crise inédite ? Le président Kaïs Saïed a décidé de geler les travaux du Parlement et de s’octroyer le pouvoir exécutif. Une décision qui suscite l’enthousiasme des manifestants mais ne garantit pas une sortie de crise imminente. Dans Le Scan, le podcast d’actualité de TelQuel, Landry Benoit reçoit Karim Barketallah, ancien membre du parti Nida Tounes.

NSO ou la démocratisation de l'espionnage

23 juillet 2021

« Ubuesque », le mot est lâché par Maitre Oliver Baratelli, l’avocat du Maroc dans le dossier NSO. Alors que le Maroc porte plainte contre Amnesty International et Forbiden Stories pour diffamation, cette affaire pose une question de la privatisation et de la démocratisation de l’espionnage. Qui se cache derrière NSO ? Quel avenir pour l’espionnage ? Dans Le Scan, le podcast d’actualité de TelQuel, Landry Benoit reçoit Yassine Majdi, rédacteur en chef à TelQuel et David Guillaume Deniel, expert en cybersécurité qui a collaboré avec Kaymera, filiale de NSO qui fait de la protection de communication.

Travailleuses domestiques au Maroc, le scandale de l’esclavage moderne

20 juillet 2021

Exploitées, maltraitées financièrement, physiquement, parfois aussi sexuellement… les travailleuses domestiques étrangères subissent des abus sans pouvoir se défendre, faute de papiers en règle. De l’esclavage moderne pour les associatifs. Quelle situation ? Comment en finir ?
Dans Le Scan, le podcast d’actualité de TelQuel, Landry Benoit reçoit Leila Chick, journaliste de la rédaction et Franck Iyanga, secrétaire général de l’ODT immigrés au Maroc.