L’info marocaine racontée clairement, telle quelle, avec des notes de musique. Dans le podcast Le Scan, Landry Benoit reçoit du lundi au vendredi un invité acteur expert, ou un journaliste de la rédaction de TelQuel.

Et si le PJD remportait (à nouveau) les législatives ?

3 septembre 2021

Suite de notre série sur les propositions des partis politiques pour les élections du 8 septembre. Le PJD peut-il remporter à nouveau les élections législatives ? Quelles propositions ? Quels enjeux ? Dans Le Scan, le podcast d’actualité de TelQuel, Landry Benoit reçoit Driss Azami Idrissi, maire de Fès et candidat aux législatives.

Elections 2021 : quelles premières leçons ?

1 septembre 2021

Ces élections 2021 resteront-elles dans les annales de l’Histoire ? D’après Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS « jamais autant d’argent n’a été utilisée ». La campagne électorale se passe aussi sur les réseaux sociaux et les attentes des électeurs sont importantes, dans un contexte de crise Covid et de nouveau modèle de developpement. Quelles premières leçons tirer de cette campagne ? Dans Le Scan, le podcast d’actualité de TelQuel, Landry Benoit reçoit David Goeury, membre du Laboratoire Médiations de Sorbonne Université et chercheur associé à Tafra.

Et si l'Istiqlal remportait les législatives ?

27 août 2021

Le parti de la balance a livré les grandes lignes de son programme électoral. Nizar Barrak nourrit l’ambition d’occuper l’une des premières marches du podium aux prochaines législatives voire la première place. Slogan de campagne ?  «L’équité, maintenant» . Quelles propositions ? Quelles solutions en temps de crise covid ? Dans Le Scan, Landry Benoit reçoit Abdellatif Maazouz, ancien ministre, président de l’Ailliance des économistes de l’Istiqlal.

Et si l'USFP remportait les législatives ?

26 août 2021

Driss Lachar, le secrétaire général de l’USFP a annoncé la couleur : l’USFP doit viser les trois premières places aux élections. Mission possible ou impossible ? En tout cas, le parti de la rose présente un programme social démocrate. Quelles sont ses principales propositions ? Dans Le Scan, le podcast d’actualité de TelQuel, Landry Benoit reçoit Tarik El Malki, membre du bureau politique de l’USFP et coordinateur chargé du programme économique pour ces élections 2021.

Alger-Rabat : où mènera la rupture des relations diplomatiques ?

25 août 2021

Vingt-sept ans – jour pour jour – après l’attentat de l’hôtel Asni à Marrakech, l’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. La France appelle Alger et Rabat au dialogue. Que peut-il se passer ? Quels impacts ? Quel avenir pour la région ?

Dans Le Scan, le podcast d’actualité de TelQuel, Landry Benoit reçoit Amine Bouhassane, président de l’ICEM (Initiatives pour la Communauté Économique du Maghreb) et Hafid Boutaleb, vice-président.

Rapport du GIEC : quels impacts au Maroc ?

13 août 2021

Grèce, Algérie, Turquie ou encore Italie; les incendies se multiplent en raison des fortes chaleurs. Le réchauffement climatique y est pour beaucoup. Et cela ne va pas s’arranger selon les experts du GIEC qui viennent de publier leur 6ème rapport. A quoi s’attendre dans les prochaines années ? Quels impacts au Maroc ? Dans Le Scan, le podcast d’actualité de TelQuel, Landry Benoit reçoit Kamal Attila, co-fondateur du mouvement Colibri Maroc.

Et si le PSU remportait les législatives ?

12 août 2021

Politique-fiction – Avec seulement 2 députés élus en 2016 au sein de la Fédération de la Gauche Démocratique, le PSU peut-il viser plus de candidats élus au sein du Parlement ? Le parti de Nabil Mounib fait cette fois cavalier seul. Impossible d’obtenir une première place. Mais en plein été, le « rêve » est permis. Dans Le Scan, Landry Benoit reçoit Abdullah Abaakil, candidat dans la circonscription Casa Anfa. Au menu : ambitions du PSU, bilan de la mandature PJD et propositions pour la ville de Casablanca.

Covid 19 : dans les coulisses de la production mondiale du vaccin

6 août 2021

Alors que 30% de l’humanité a déjà été vacciné, les défis pour la production du vaccin anti-covid restent nombreux. Les matières premières manquent et des blocages au niveau de la levée des brevets demeurent. Comment intensifier la production? Quels enjeux ? Dans Le Scan, le podcast d’actualité de TelQuel, Landry Benoit reçoit Salma Daoudi, analyste en relations internationales au Policy Center for the New South.