+72% de chiffre d'affaires au premier semestre pour OCP

Le chiffre d’affaires du groupe au premier semestre 2022 a fortement augmenté à 56 018 millions de dirhams, contre 32 479 millions de dirhams au premier semestre 2021.

Par

Mine de Sidi Chennane à Khouribga. Crédit: OCP

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 22 septembre, le groupe OCP a annoncé ses résultats au premier semestre 2022.

Expliquant que les prix des engrais ont progressivement augmenté au cours du premier semestre 2022, reflétant principalement des conditions d’approvisionnement tendues suite aux pénuries alimentées par le conflit entre l’Ukraine et la Russie et la réduction des exportations en provenance de Chine, le groupe rappelle que la demande en Europe et aux États-Unis a fortement été affectée, considérant l’impact des conditions météorologiques défavorables dans ces zones.

Ainsi, au premier semestre 2022, le chiffre d’affaires d’OCP a affiché une hausse de 72% par rapport à la même période de l’année précédente, pour atteindre 56 018 millions de dirhams contre 32 479 millions de dirhams à fin juin 2021. Cette performance s’explique principalement par une hausse des prix de vente dans les trois segments qui a largement compensé la baisse des volumes de ventes, indique le groupe dans son communiqué.

Pour la roche, le chiffre d’affaires a augmenté de 63% par rapport à la même période de l’année précédente, indique le communiqué, reflétant principalement l’amélioration des prix d’une année sur l’autre dans un contexte de baisse des volumes d’exportation vers la plupart des principales régions importatrices.

à lire aussi

La hausse des prix de vente a entraîné une augmentation du chiffre d’affaires de l’acide phosphorique de 24% par rapport à l’année précédente en monnaie locale. Cette hausse de prix a été partiellement compensée par la baisse des volumes d’exportation d’acide vers l’Asie, en raison du report des importations d’acide phosphorique au deuxième trimestre.

En ce qui concerne les engrais, le chiffre d’affaires au premier semestre a augmenté de 69%, reflétant la hausse des prix, qui a atténué l’impact de la baisse des volumes d’exportation.

La marge brute pour la période a atteint 37 976 millions de dirhams, largement supérieure aux 21 177 millions de dirhams enregistrés un an plus tôt, bénéficiant des prix solides qui ont plus que compensé l’impact de la hausse des coûts des intrants, à savoir le soufre et l’ammoniac.

L’EBITDA ou BAIIA en français (pour Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) du premier semestre 2022 a augmenté de 124% pour atteindre 28 084 millions de dirhams, contre 12 533 millions de dirhams il y a un an.

Concernant le résultat d’exploitation, il s’est élevé à 23 870 millions de dirhams, un résultat nettement supérieur aux 8 059 millions de dirhams enregistrés il y a un an.