Port d’Algésiras : l’Espagne publie la liste des produits interdits au transport

L’opération Marhaba 2022 touche à sa fin et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) s’apprêtent à quitter le royaume pour rejoindre leurs pays respectifs. Dans ce sens, les autorités espagnoles ont publié une liste de produits interdits, ainsi que les conditions exceptionnelles de transport de certains produits.

Par

Un ferry arrivant de Tarifa entre dans le port de Tanger, le 15 juin 2022. Crédit: Fadel Senna / AFP

Les prévisions concernant l’opération Marhaba indiquent que bon nombre de MRE retourneront vers leur pays de résidence entre le 15 août et la fin du mois.

Ainsi, afin d’éviter tout risque sanitaire lié aux produits transportés par les voyageurs, les autorités espagnoles ont publié un guide, permettant aux MRE d’être en règle à leur arrivée en Europe.

Sur le compte officiel du port d’Algésiras, l’autorité portuaire rappelle que le transport de viandes, de produits laitiers ou dérivés, de légumes, de plantes et d’arbres n’est pas autorisé.

Il existe cependant des produits pour lesquels une exception est faite. Sont ainsi autorisés, dans le cadre d’une consommation personnelle, la noix de coco, les bananes ainsi que les dattes, un maximum de 3 litres d’huile et un maximum de 2 kg de sucre ou de couscous.

Sur son compte Twitter, l’autorité précise également que le transport de plantes ne pourra être autorisé si les voyageurs ne présentent pas de certificat phytosanitaire.

à lire aussi

Enfin, en ce qui concerne les enclaves espagnoles de Sebta et Melilia, les règles appliquées aux voyageurs marocains sont moins strictes. En effet, les fruits et les légumes sont autorisés dans la limite des 10 kilos.

Les tisanes, infusions, plantes, herbes aromatiques et compléments alimentaires sont autorisés dans la limite des 2 kg et ne sont pas cumulables, c’est-à-dire que le total de tous les produits de cette catégorie ne doit pas excéder 2 kg.