“Le Maroc rural" : pour regarder nos campagnes d'un œil plus éclairé

Hassan Rachik publie aux éditions La Croisée des Chemins un dictionnaire socio-anthropologique sur des aspects culturels, sociaux et historiques de la vie rurale au Maroc.

Par

L’univers institutionnel et mental du paysan est sans limites. Ce dictionnaire est une invitation à élargir nos horizons culturels, à découvrir d’autres manières de penser et d’agir, à survoler quelques aspects de la vie passée et présente de la campagne marocaine.

Il est composé d’une centaine d’articles qui exposent le plus simplement et le plus succinctement possible les connaissances élémentaires qu’un jeune chercheur, un intervenant en milieu rural ou tout simplement un curieux devraient avoir sur le Maroc rural.

Il est le résultat de diverses expériences de Hassan Rachik en tant que chercheur depuis son travail de terrain chez les Zemmour en 1980, d’enseignant depuis 1983, et de consultant depuis ses séjours dans le Moyen Atlas, en 1985.

«Le Maroc rural. Dictionnaire socio-anthropologique»

Hassan Rachik

145 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité d’autres recherches sur ce thème. Il convient de mentionner notamment les travaux de Ahmed Bouguedra qui, dans son ouvrage Les Berbères dans le Moyen Atlas marocain: une étude de l’intégration sociale (1976), montre comment les habitants du Moyen Atlas ont réussi à maintenir leur identité culturelle malgré les tentatives d’arabisation.

Il est également important de mentionner les travaux de Michel Cartry qui, dans son livre Les Berbères des Grandes Plaines (1978), étudie les systèmes d’alliance et les dynamiques sociales dans les tribus berbères des plaines. Enfin, sur un autre registre, il faut noter les recherches de Mohamed Tozy dans son ouvrage Les notables de Marrakech: une étude de la société urbaine au Maroc (1971) qui analyse les structures sociales et les relations de pouvoir dans la ville de Marrakech.

Avec ces références, nous pouvons constater l’importance des recherches anthropologiques sur le monde rural au Maroc qui permettent de comprendre les dynamiques sociales, les relations de pouvoir et les identités culturelles dans les régions rurales du Maroc. Ce dernier ouvrage de Hassan Rachik apporte une nouvelle pièce à cet édifice et un nouvel éclairage bienvenu.

À propos de l’auteur

Hassan Rachik est anthropologue, ancien professeur à l’Université Hassan II de Casablanca, professeur affilié à l’Université Mohammed VI, professeur visiteur dans des universités américaines, européennes et arabes. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Sacré et sacrifice dans le Haut Atlas (1990), Le sultan des autres, rituel et politique dans le Haut-Atlas (1992), Comment rester nomade (2000), Symboliser la nation (2003), Le proche et le lointain, un siècle d’anthropologie au Maroc (2012), L’esprit du terrain (2016), Éloge des identités molles (2016), Socioanthropologie de la campagne maghrébine (2019), et Devenir anthropologue chez soi (2022).

«Le Maroc rural. Dictionnaire socio-anthropologique»

Hassan Rachik

145 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

Le Maroc rural. Dictionnaire socio-anthropologique de Hassan Rachik aux éditions La croisées des chemins. Commandez ce livre au prix de 145 DH (+frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60