Le plus long câble électrique sous-marin du monde sera-t-il déployé depuis le Sahara ?

Malgré la prudence de la start-up Xlinks, restée très évasive sur le sujet, la présidente de la région Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida, vient d’indiquer que le plus long câble sous-marin du monde, qui doit éclairer le Royaume-Uni, serait déployé depuis le Sahara marocain.

Par

Le courant continu haute tension (CCHT), en anglais High Voltage Direct Current (HVDC), est une technologie d’électronique de puissance utilisée pour le transport de l’électricité en courant continu haute tension. Xlinks prévoit d’en assurer elle-même la production. Crédit: DR

Durant l’été 2021, Xlinks avait choisi de botter en touche pour ne pas court-circuiter son opération de lancement. “L’emplacement du projet ne se trouve pas dans les territoires contestés, tels que définis par l’ONU”, avait répondu la startup britannique à TelQuel. La prudence affichée par l’entreprise dirigée par Simon Morrish n’avait rien d’anodin. Il s’agissait d’offrir la plus grande exposition médiatique possible au mégaprojet, estimé à 22 milliards de dollars (200 milliards de dirhams). Xlinks prévoit de construire sur 1500 km2 une ferme solaire et un parc éolien qui devront produire à terme 3,6 GW d’électricité, permettant d’injecter, via des câbles sous-marins de 3800 km de long chacun, 10,5 GW d’électricité dans le réseau du Royaume-Uni, pour alimenter 7 millions de foyers britanniques. Si la surface foncière où implanter les panneaux et éoliennes avait déjà…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés