Rituels, formations, recrutements, soutien scolaire : la rentrée 2022 du professeur Benmoussa

Le ministre de l’éducation nationale, Chakib Benmoussa, a dévoilé les grandes nouveautés de la rentrée scolaire 2022-2023, mardi 6 septembre, en conférence de presse à Rabat. Son projet de réforme, sous le slogan “une école publique de qualité pour tous”, dépend de trois piliers et d’une multitude de mesures. Les détails.

Par

La rentrée scolaire 2022-2023 “nous impose de déployer les premières mesures pour bâtir les piliers d’une réforme qui vise l’impact concret sur l’élève”, estime Chakib Benmoussa. Crédit: TNIOUNI/TELQUEL

Un nouveau ministre pour une nouvelle école publique. Près d’un an après sa nomination dans le gouvernement Akhannouch, Chakib Benmoussa peut enfin prescrire sa vision de réforme. Fini le contexte exceptionnel imposé par la pandémie, cette rentrée scolaire renoue avec la régularité dans l’apprentissage en classe. Le topo dressé par le ministre de l’Education nationale se veut rassurant pour des millions de foyers. C’est, selon lui, l’heure du “retour à un rythme normal”. Dans son programme, pour cette année, Chakib Benmoussa prévoit d’ailleurs plusieurs mécanismes “pour pallier au mieux les retards accusés lors de la pandémie”. La rentrée scolaire 2022-2023 “nous impose de déployer les premières mesures pour bâtir les piliers d’une réforme qui vise l’impact concret sur l’élève”, estime Chakib Benmoussa. Le ministre a ainsi annoncé une feuille…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés