FAR : bientôt la création d’une région militaire dans le nord du royaume ?

Six mois après l’opérationnalisation de la Zone Est, les Forces armées royales s’attelleraient à créer une troisième région militaire : la Zone Nord. Si aucune annonce officielle n’a confirmé l’information, l’utilité et la pertinence de cette nouvelle zone ne fait aucun doute pour les experts.

Par et

Un blindé des FAR à Tanger. La Zone Nord pourrait englober des secteurs situés entre Nador et Tanger, voire Larache, avec une myriade de bases militaires aériennes et navales. Crédit: FADEL SENNA / AFP

Sa création pourrait être annoncée en marge de la commémoration, le 20 août, de la Révolution du roi et du peuple. Mais même si aucune annonce officielle ne le confirme, les Forces armées royales (FAR) devraient se doter dès la mi-août d’une Zone Nord, selon plusieurs sources médiatiques. La création de ce poste de commandement interviendrait donc six mois après l’opérationnalisation de la Zone Est. Cette dernière, placée sous le commandement du général de division Mohammed Miqdad, borde la frontière avec l’Algérie, d’Oujda à Figuig, et englobe les trois secteurs opérationnels de Saghro, Tafilalet et l’Oriental. Son QG établi à Errachidia permet d’assurer la jonction avec la Zone Sud, la première région militaire, sous le commandement du général de corps d’armée Belkhir El Farouk, inspecteur général des FAR.

à lire aussi

Se protéger d’un voisin…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés