Florilège : ainsi parlait Malika El Fassi

TelQuel a retrouvé certains articles que signait Malika El Fassi sous les pseudonymes “Al Fatat” et “Bahitat El Hadira”, parus dans les années 1930 et 1940. En voici des extraits, publiés en français pour la première fois.

Par

Elle était opposée au travail des femmes dans les années 1930, mais elle a évolué avec le temps en défendant leur indépendance financière. Ici, un atelier de couture en 1958. Crédit: DR

En 1998, Alison Baker, professeure à l’Université de New York, publiait Voices of Resistance : Oral Histories of Moroccan Women.

Voices of Resistance :
Oral Histories of Moroccan Women, d’Alison Baker.
Un long ouvrage qui revient sur le rôle des femmes pendant la lutte marocaine pour l’indépendance, à travers leurs écrits et témoignages. La chercheuse est allée à la rencontre de certaines d’entre elles, dont Malika El Fassi, qu’elle qualifie d’“aïeule du mouvement des femmes au Maroc”. Elle a pu retrouver les traces de ses premiers articles, parus en 1935. TelQuel a traduit de l’anglais certains extraits des écrits de Malika El Fassi, que nous publions à présent en français pour la première fois. “Si on venait à lire de nos jours les articles qu’écrivait Malika El Fassi en 1935, ils auraient…
Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés