Ce que signifie le choix du port de Mohammedia pour accueillir le terminal de gaz naturel liquéfié

Pour l’établissement d’un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL), le port de Mohammedia a finalement été préféré aux ports de Nador West Med et Kenitra. À terme, ce nouveau terminal devrait combler les besoins nationaux en gaz naturel, après l’arrêt du gazoduc Maghreb-Europe.

Par

Un navire transportant du gaz naturel liquéfié. Crédit: AFP
Un navire transportant du gaz naturel liquéfié. Crédit: AFP

Le choix est finalement tombé sur le port de Mohammedia pour accueillir le terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) et FSRU (Floating Storage Regasification Unit) ou unités flottantes de transport de gaz liquéfié. Ce port a été préféré à Nador West Med et Kenitra, envisagés dans le premier appel à manifestation d’intérêt initié par le ministère de l’Énergie en avril dernier. Selon l’appel d’offres lancé par l’Agence nationale des ports (ANP), le choix s’est porté sur Mohammedia, car le Plan directeur portuaire national (PDPN) à l’horizon 2030 a donné à ce port la vocation d’un port énergétique.

à lire aussi

Mohammedia plutôt que Jorf Lasfar

Dans le plan initial lancé par le ministre de l’Énergie et des Mines Abdelkader Aâmara, le terminal gazier devait être situé au port Jorf Lasfar. Un emplacement inadapté selon plusieurs spécialistes, puisqu’il nécessitait la construction…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés