Sur la base militaire de Sidi Yahya El Gharb, le Maroc déploie une chape de protection antiaérienne chinoise

Dans une base au nord de Rabat, le royaume a installé sa première batterie de défense antiaérienne en provenance de Chine. Avec le déploiement de cette chape de protection chinoise, le Maroc renforce sa capacité de protection des installations stratégiques de ses villes contre des tirs de missiles. Au passage, elle permet de concurrencer l’armée de l’air algérienne qui a acquis auprès de la Russie un dispositif comparable.

Par

DR

Sidi Yahya El Gharb, bourgade perdue entre Kénitra et Meknès, pourrait bien être le centre stratégique de la défense aérienne longue portée de l’armée de l’air marocaine. La ville abrite une base des Forces armées royales (FAR), construite sur 420.000 mètres carrés, dont 170 pour une rampe de lancement circulaire fixe destinée à déployer une première batterie FD-2000B, selon le site spécalisé espagnol Defensa.

Avance technologique sur l’Algérie

Cette dernière est le premier lot d’une commande marocaine de quatre batteries, passée en 2017 à la China Aerospace Science and Industry Corporation (CASIC), le fleuron national de l’armement en Chine. Ficelé en marge de la visite du roi Mohammed VI en 2016 en Chine, ce contrat…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés