[Pause_R] L’intelligence artificielle est-elle intelligente ?

Pause_R est le podcast mensuel de mise à disposition des savoirs de TelQuel, l’Agence universitaire de francophonie (AUF) et Economia, le centre de recherche HEM. Au micro de Murtada Calamy, Rachid Guerraoui, de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, et Dominique Cardon, de Sciences Po Paris, nous racontent l’intelligence artificielle, ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas… et l’utilisation des algorithmes.

Par

Deuxième épisode de Pause_R, le podcast mensuel de mise à disposition des savoirs. Au menu : l’intelligence artificielle est-elle intelligente ?

Notre époque confie de plus en plus de tâches à l’IA. Si l’IA permet des progrès scientifiques spectaculaires, la question de son utilisation et de l’éthique reste posée. Quel est son fonctionnement ? Quels sont les implications, les avantages et les inconvénients de son utilisation ? Faut-il former au numérique les utilisateurs, mais aussi les programmeurs ?

Pour répondre à ces questions, Murtada Calamy reçoit Rachid Guerraoui, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne où il dirige le laboratoire d’algorithmique distribuée. Il a notamment été élu professeur au Collège de France, a enseigné au MIT et est membre de la Commission spéciale sur le modèle de développement. Autre invité de marque : Dominique Cardon, professeur de sociologie à Sciences Po Paris, et directeur du MediaLab.

article suivant

Pfizer et J&J travaillent, comme Moderna, sur une version du vaccin anti-Covid contre Omicron