Gouvernement Akhannouch : des portefeuilles clés pour les femmes

Sept femmes ont été nommées à des portefeuilles clés le 7 octobre, dans le nouveau gouvernement de Aziz Akhannouch. Un premier pas sur le long chemin vers la parité.

Par

7 femmes ont été nommées ministres dans le gouvernement Akhannouch, le 7 octobre 2021. Crédit: MAP/Montage TelQuel

On est certes loin de la parité, mais l’annonce en a surpris plus d’un. Sur vingt-quatre portefeuilles ministériels du gouvernement Akhannouch, sept — et non des moindres —  ont été attribués à des femmes. Des ministères stratégiques à l’instar de ceux de l’Économie et des Finances, du Tourisme ou encore de la Santé, et un progrès par rapport au précédent gouvernement, qui n’en comptait que quatre.

Nouveau gouvernement : les 24 ministres aux côtés du roi Mohammed VI, du prince Moulay Hassan, du prince Moulay Rachid et du chef de gouvernement Aziz Akhannouch.Crédit: MAP

Un chiffre encourageant

“Sept femmes ministres dans des secteurs importants et non pas à des postes de subalternes (…) bon courage à elles”, a immédiatement salué la biologiste et essayiste féministe Asmaa Lamrabet dans un post Facebook. Même engouement de la part de la présidente du…

article suivant

Mort de Youssef, supporter du Raja : le parquet classe l’affaire