Covid-19 : sérologique, antigénique, PCR… Quelles différences entre les tests ?

Différentes manières permettent de savoir si une personne est contaminée ou l’a été. Voici les principaux tests existants.

Par

Pour se faire tester, quelle que soit la méthode, il faudra se rendre dans un laboratoire. Crédit: Mufid Majnun / Unsplash

Où aller ? Quel test faire ? Combien coûtent-ils ? TelQuel a demandé à Adnane Rhazali, président de la Chambre syndicale des biologistes, tout ce qu’il faut savoir sur les tests anti-Covid.

Le test PCR, la référence

Le test RT-PCR (réaction en chaîne par polymérase) ou virologique est le test de référence depuis le début de la pandémie, le plus précis. On prélève des cellules à l’aide d’un écouvillon (grand coton-tige) en passant par les voies nasales. Il peut aussi être réalisé par voie oropharyngée, avec un prélèvement salivaire, si la personne souffre d’une déviation nasale ou encore de saignements… Cette dernière méthode est peu conseillée, car moins fiable.

Le coût de 500 dirhams environ pour un test PCR reste à la charge des citoyens, ce qui freine les dépistages.Crédit: MAP
Une limite à l’efficacité de ce test cependant : une fois que le virus a quitté le nez pour s’installer dans les poumons, le test peut…
article suivant

Pass vaccinal obligatoire : pourquoi la communauté scientifique est divisée