“The Other Latif”, l’histoire croisée d’un détenu marocain à Guantanamo et d’un journaliste américain

Ce podcast en anglais retrace la vie du Marocain Abdul Latif Nasser, détenu numéro 244 à Guantanamo. Une série de six épisodes portée par son homonyme, le journaliste Latif Nasser.

Par

Le Marocain Abdul Latif Nasser a été extradé le 19 juillet 2021 au Maroc après avoir passé 19 ans dans la prison de Guantanamo. Crédit: Mladen Antonov / AFP

Le 19 juillet 2021, Abdul Latif Nasser, un Marocain détenu à Guantanamo pendant 19 ans, a été extradé au Maroc par l’administration Biden. Parmi les premiers journalistes à avoir annoncé cette nouvelle au monde, son homonyme : Latif Nasser, journaliste américain. En mars 2020, il a consacré un podcast de six épisodes à l’histoire du Marocain, The Other Latif. Du royaume au Soudan, en passant par l’Afghanistan, Guantanamo et, plus largement, les États-Unis, le journaliste nous embarque dans l’histoire du détenu 244 de la plus célèbre prison du monde. Et, par la même occasion, dans sa propre histoire, liée par le destin et l’homonymie à ce sujet particulier.

à lire aussi

TelQuel revient avec lui sur cette enquête de trois ans, qui fait aujourd’hui partie intégrante de la vie des deux hommes, des deux Latif Nasser. L’un est journaliste, l’autre le quatorzième détenu marocain a être extradé au Maroc et le premier détenu…
article suivant

Mines : le groupe indien Samta annonce des investissements de plus de 100 millions de dollars au Maroc