Casablanca : réouverture de la gare routière Oulad Ziane

Après plus d’un an de fermeture à cause des mesures sanitaires, la gare routière Oulad Ziane de Casablanca a rouvert ses portes depuis le lundi 5 juillet.

Par

L’accès à la gare routière n’est ouvert qu’aux voyageurs munis de leurs tickets. Crédit: AIC Press

La plus grande gare routière au Maroc retrouve enfin ses autocars et un grand nombre de clients depuis le lundi 5 juillet. Une scène qui augure une nouvelle étape où le respect des mesures barrières reste en vigueur.

L’accès à la gare routière n’est ouvert qu’aux voyageurs munis de leurs tickets, entre 4 h 30 du matin et 23 heures, heure du couvre-feu. Toutes les mesures de prévention contre le Covid-19 recommandées par le Comité scientifique doivent être respectées (règles d’hygiène générale, nettoyage, distanciation physique ou encore le port des masques). Une campagne de sensibilisation auprès des voyageurs sera lancée pour les inciter à respecter les mesures de prévention.

Un besoin des citoyens et professionnels

La réouverture de la gare routière a été décidée à l’issue d’une réunion tenue en présence du gouverneur de la préfecture d’El Fida Mers Sultan, d’un représentant de la commune de Casablanca, des représentants des ministères du Transport et de la Santé, ainsi que des services de police et des professionnels du transport, selon un communiqué.

Dans ce contexte, le vice-président du conseil de la commune de Casablanca, Mohamed Bourrahim, chargé de la mobilité et du transport, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que la réouverture de la gare routière intervient dans une conjoncture exceptionnelle. À l’approche de l’Aïd al Adha, les citoyens veulent pouvoir se déplacer afin de rejoindre leurs proches dans différentes régions du Royaume.

Mohamed Bourrahim insiste aussi sur le besoin des professionnels du transport qui n’ont pas travaillé durant plusieurs mois à cause de la prolifération du nouveau coronavirus. Il rappelle la nécessité de se conformer aux mesures préventives en vigueur pour faire face à cette crise pandémique.

20.000 voyageurs par jour

Plusieurs professionnels et citoyens ont d’ailleurs exprimé leur satisfaction de voir la gare routière Oulad Ziane rouvrir ses portes. Installée sur plus de 4 hectares, la gare accueille jusqu’à 20.000 voyageurs par jour et plus de 800 autocars y transitent quotidiennement.

Elle compte en plus des guichets et des quais, un arrondissement de police, une administration communale, des locaux commerciaux, une pharmacie, une station-service, huit blocs sanitaires, ainsi qu’une régie destinée à percevoir les produits de la gare routière.

(avec MAP)

article suivant

Les 10 commandements de la CGEM pour la mise en oeuvre du nouveau modèle de développement