[Le Scan] Maroc-Espagne : la fin de la crise ?

Le vent tourne-t-il à Madrid ? Le Premier ministre Pedro Sanchez assure désormais que “le Maroc n’a pas de meilleur ou de plus grand allié” que l’Espagne au sein de l’UE. La cheffe de la diplomatie espagnole assure quant à elle que Brahim Ghali sera jugé en Espagne.

Par

TelQuel

En Espagne, deux déclarations laissent penser que Madrid souhaite tourner la page de la crise avec le Maroc. Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol, assure que l’Espagne est “le plus grand allié” du Maroc.

De son côté, la ministre des Affaires étrangères Arancha Gonzales Laya affirme que le chef du Polisario, Brahim Ghali, “devra répondre de poursuites judiciaires”.

L’Espagne calme-t-elle le jeu ? Une fin de crise se dessine-t-elle ? Pour Le Scan, le podcast d’actualité de TelQuel, Landry Benoit reçoit Mohamed Badine El Yattioui, professeur de relations internationales à l’Université américaine de Dubaï, et Eduard Soler Lecha, chercheur au centre de réflexion Cidod à Barcelone, spécialiste des questions géopolitiques méditerranéennes.

à lire aussi

article suivant

Maroc-Ethiopie: Le mégaprojet d'usine d'engrais à 3,7 milliards de dollars officiellement scellé