Covid-19 : vers un allégement des mesures restrictives 

Le gouvernement s’apprête à annoncer l’allégement des mesures restrictives. Cette décision, très attendue, reste néanmoins tributaire de l’évolution de la situation épidémiologique après la période de l’Aïd El Fitr, marquée par une grande mobilité.

Par

Casablanca désertée pendant le confinement en avril 2020. Crédit: MAP

Les autorités et services de police ont procédé, dès ce 18 mai au soir, au retrait des barrages de contrôle mis en place au sein des villes, des arrondissements et des provinces depuis le début de la propagation de la pandémie de Covid-19, en mars 2020. Un aperçu des décisions que le gouvernement s’apprête à prendre concernant l’allégement des mesures restrictives, selon des sources de TelQuel Arabi. Ces décisions concernent, selon les mêmes sources, “l’heure du couvre-feu et l’autorisation d’ouverture pour les supermarchés, les restaurants et les cafés, ainsi que le déplacement intervilles sans autorisation.”

à lire aussi

Reste que ces décisions d’allégement sont tributaires de trois facteurs essentiels, liés à la période de l’Aïd El Fitr. “Malgré le maintien des mesures restrictives, la période de l’Aïd a été marquée par une grande mobilité, avec des déplacements entre les villes. Cela dit, il ne sera possible…
article suivant

Réouverture des frontières : pas de recommandation du comité scientifique, selon le ministère de la Santé