Assouplissement ou prolongation des restrictions après l’Aïd El Fitr : qu’en disent les scientifiques ?

L’assouplissement progressif des mesures sanitaires et la réduction de la durée du couvre-feu sont sur toutes les lèvres. À quelques jours de la fin du mois sacré, le gouvernement n’a pourtant pas encore annoncé sa décision. Les scientifiques, eux, s’accordent sur des recommandations capitales.

Par

Fadel Senna / AFP

Si rien n’est encore officiel, la reprise de certaines activités, comme les cafés et les restaurants, et le retardement de l’heure du couvre-feu nocturne sont particulièrement attendus après la fin du ramadan. Ces changements pourraient s’opérer après consultation du Comité scientifique et technique contre le Covid-19, notamment présidé par le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb.

“Mieux qu’en Europe”

Membre du Comité scientifique et technique et directeur du laboratoire de biotechnologie de Rabat, Azeddine Ibrahimi a fait part de ses attentes quant à la situation sanitaire au Maroc après le mois de ramadan. Dans une publication sur sa page Facebook, le scientifique recommande une approche “graduelle dans le temps et l’espace” qui consisterait à opérer six changements par rapport aux mesures prises durant le ramadan.

اجتهادات شخصية…

article suivant

Cannabis : les recommandations du CESE à l’épreuve des réalités socio-économiques