Assouplissement ou prolongation des restrictions après l’Aïd El Fitr : qu’en disent les scientifiques ?

L’assouplissement progressif des mesures sanitaires et la réduction de la durée du couvre-feu sont sur toutes les lèvres. À quelques jours de la fin du mois sacré, le gouvernement n’a pourtant pas encore annoncé sa décision. Les scientifiques, eux, s’accordent sur des recommandations capitales.

Par

Fadel Senna / AFP

Si rien n’est encore officiel, la reprise de certaines activités, comme les cafés et les restaurants, et le retardement de l’heure du couvre-feu nocturne sont particulièrement attendus après la fin du ramadan. Ces changements pourraient s’opérer après consultation du Comité scientifique et technique contre le Covid-19, notamment présidé par le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb.

“Mieux qu’en Europe”

Membre du Comité scientifique et technique et directeur du laboratoire de biotechnologie de Rabat, Azeddine Ibrahimi a fait part de ses attentes quant à la situation sanitaire au Maroc après le mois de ramadan. Dans une publication sur sa page Facebook, le scientifique recommande une approche “graduelle dans le temps et l’espace” qui consisterait à opérer six changements par rapport aux mesures prises durant le ramadan.

اجتهادات شخصية…

article suivant

Les 10 commandements de la CGEM pour la mise en oeuvre du nouveau modèle de développement