Imane Kendili : “Depuis le confinement, il y a eu une recrudescence des addictions”

Apéro matinal, consommation excessive de cannabis, temps d’écran qui explose chez les enfants et les ados… conséquence de l’état délétère du moral des Marocains, les addictions se sont développées et ont parfois fortement augmenté depuis le début de l’épidémie. Une recrudescence des addictions dont peut témoigner Imane Kendili, psychiatre addictologue. Interview.

Par et

A-t-on noté une hausse des addictions depuis le début de l’épidémie? Si oui, lesquelles?

Les gens qui étaient dans une consommation récréative ont pu basculer dans l’abus, et ceux qui étaient dans l’abus ont pu basculer vers des dépendances plus graves. Il y a eu une recrudescence des addictions, autant sur le plan des substances (cannabis, alcool…) que sur le plan comportemental (jeux vidéo, achats compulsifs sur Internet…). Chez l’enfant et l’ado, ce sont les écrans et les jeux vidéo qui représentent les addictions les plus courantes, avec l’inversion du rythme du sommeil et un impact sur la santé.

« Si on doit faire un classement des addictions chez l’adulte, ce sera d’abord le cannabis et l’alcool, ensuite la cocaïne”

Imane Kendilil
Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés