Fouzi Lekjaa siègera au comité exécutif de la FIFA, Patrice Motsepe élu président de la CAF

Le Sud-Africain Patrice Motsepe est le 8e président de la Confédération africaine de football. Il était le seul candidat en lice suite au retrait de ses concurrents, après un consensus. Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, siègera au comité exécutif de la FIFA.

Par

Le patron de la FRMF Fouzi Lekjaa élu membre du comité exécutif de la FIFA, le 12 mars 2021 à Rabat. Crédit: FRMF

Comme attendu, Patrice Motsepe est le nouveau président de la Confédération africaine de football (CAF). Il succède ainsi au Malgache Ahmad Ahmad, absent du congrès de la CAF tenu ce vendredi 12 mars à Rabat en raison de sa suspension de toute activité sportive suite à des accusations de corruption.

à lire aussi

Dans la foulée, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et deuxième vice-président de la CAF, Fouzi Lekjaa, a été élu membre du comité exécutif de la FIFA. Il occupe l’un des deux sièges réservés à la zone arabophone en compagnie de l’Égyptien Hany Abou Rida. Le retrait de la candidature de l’Algérien Kheïreddine Zetchi a été confirmé par la CAF quelques minutes auparavant.

Motsepe pour l’union de l’Afrique

Dans son discours en tant que président élu, Patrice Motsepe a tenu à remercier le roi Mohammed VI et le peuple marocain pour leur accueil et pour la réussite de l’événement. Il a également adressé un message à Fouzi Lekjaa, le félicitant pour son excellent travail au sein de l’instance africaine, ajoutant, en riant, qu’il a essayé de le recruter pour son club, les Mamelodi Sundowns.

Patrice Motsepe lors de son discours devant le congrès de la CAF en tant que président élu.

Enfin, le milliardaire sud-africain a tenu à insister sur le fait qu’après le consensus ayant mené à son élection, il travaillera pour l’union de l’Afrique avec ses collaborateurs de différents pays, qu’il a désignés comme “ses frères et sœurs”.

article suivant

Transport, administrations, cafés : le pass vaccinal adopté à partir de ce jeudi 21 octobre (Officiel)