Covid-19 : arrivée des vaccins dès vendredi au Maroc, vraiment ?

L’information au sujet de la disponibilité des vaccins contre le Covid-19 dès le 15 janvier au Maroc circule dans différents médias. Qu’en est-il réellement ?

Par

“Chaque station vaccinale sera rattachée à une structure qui est déjà définie sur la carte sanitaire et déjà connue par la population 
du territoire”, souligne Dr Alaoui. À Tétouan, la délégation de santé est prête. Crédit: MAP

L’annonce de l’acquisition de plus de 60 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 par le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, en décembre dernier a libéré le champ à toutes les spéculations concernant la date d’arrivée des premières doses au Maroc.

Lundi 11 janvier, plusieurs médias ont relayé l’information qui annonce l’arrivée d’un million de doses du vaccin AstraZeneca dès ce vendredi au Maroc, soit avant les vaccins chinois de Sinopharm.

à lire aussi

Contactée par TelQuel, une source proche du dossier n’a pas confirmé l’information concernant la disponibilité imminente des premières doses du vaccin AstraZeneca. “Je ne peux pas vous dire que les doses arriveront vendredi avec certitude, ce serait vous mentir. Elles peuvent arriver dans les prochains jours oui, comme elles peuvent être au Maroc d’ici la semaine prochaine, rien n’est certain”, ajoute notre source, sans jamais confirmer l’information révélée par Le360 et relayée par plusieurs médias.

À titre de rappel, le vaccin d’AstraZeneca a été autorisé au Maroc après une réunion de la Commission consultative d’enregistrement du vaccin contre le Covid-19, qui a étudié le dossier d’autorisation de mise sur le marché. Le Royaume-Uni a été le premier pays à utiliser ce vaccin en entamant sa campagne de vaccination début janvier.

article suivant

De l’Australie à Miami, Youssef Aderdour, un chef pâtissier à la recherche du soleil