Startups : comment conjuguer réglementation et innovation ?

Les startups se sont multipliées ces dernières années au Maroc, en réponse au besoin d’innover, de créer de la valeur et d’échapper au chômage. Un risque entrepreneurial que de nombreux jeunes prennent, malgré la complexité de la réglementation de l’écosystème digital.

Par

Le fonds "Maroc Numeric Fund II" (MNF II) a annoncé, lundi, l'extension de sa stratégie d'investissement aux startups fondées hors du Maroc par les Marocains résidant à l'étranger (MRE). Crédit: Unsplash

Les obstacles réglementaires pourraient désarmer les porteurs de projets et freiner leur élan vers l’entrepreneuriat et la création de valeur, notamment dans le domaine du digital. Ce secteur a de nouveaux paradigmes qui influencent l’écosystème dans sa globalité. Comment faire évoluer la réglementation sans brider l’innovation ?

Trop de réglementation tue la réglementation

Pour Zouhair Lakhdissi, fondateur de l’entreprise digitale DIAL Technologies et vice-président de Maroc Numeric Cluster, le développement du secteur numérique est avant tout lié à la liberté et la confiance accordées à ses acteurs. Ce secteur ne peut se développer sans une logique d’ouverture, d’horizontalité et de partage.

“Dans les pays développés, la règle est de laisser les nouveaux phénomènes émerger, se développer et prendre place dans l’écosystème avant de les encadrer, autrement on bloque la création de valeur dès le départ”

Zouheir Lakhdissi, vice-président de Maroc Numeric Cluster
Pour l’entrepreneur,…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés