Un vaccin, sept questions

Voici les éléments de réponses que l’on peut apporter à ces 7 grandes interrogations qui se posent à propos du vaccin anti-Covid-19.

Par et

doses de vaccin anti-Covid
DR

Voici les éléments de réponses que l’on peut apporter à ces 7 grandes interrogations qui se posent à propos du vaccin anti-Covid-19.

1. Quels vaccins seront administrés au Maroc ?

• Sinopharm : Le 20 août, le Maroc paraphait deux accords de coopération d’essais cliniques multicentriques avec le laboratoire chinois Sinopharm CNBG. Le royaume s’engageait ainsi à mener la phase III des essais cliniques du vaccin sur son sol, sur un groupe de 600 personnes. Un accord qui donne au Maroc la garantie de bénéficier de dix millions de doses, ce qui permettrait la vaccination de cinq millions de personnes (deux injections par personne). D’autres arrivages de lots du vaccin chinois sont prévus afin de parvenir à l’objectif fixé de vacciner 80% des Marocains de plus de 18 ans d’ici avril 2021. • AstraZeneca : Le 18 septembre, le Maroc signait un mémorandum d’entente pour l’acquisition de vaccins produits par la société russe R-Pharm, sous licence du groupe britannico-suédois AstraZeneca, basé à Oxford, dans le but de “sécuriser l’approvisionnement”. Le contrat avec AstraZeneca prévoit la fourniture de 17 millions de…

article suivant

Le gouvernement suspend l'organisation des festivals et des manifestations culturelles