Netanyahu se félicite d’un accord “historique” de normalisation avec le Maroc

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué jeudi soir un accord de normalisation “historique” avec le Maroc et évoqué la mise en place sous peu de “vols directs” entre les deux pays.

Par

Le 28 janvier à la Maison Blanche, Donald Trump, soutien inconditionnel de Benyamin Netanyahu, lors de la conférence de presse où il a dévoilé son plan de paix pour 
le conflit israélo-palestinien. Crédit: MANDEL NGAN / AFP

Dans une allocution télévisée, le chef du gouvernement israélien a aussi “remercié” le roi du Maroc pour cette “relation chaleureuse” entre les deux pays.

J’ai toujours cru en cette paix qui se concrétise aujourd’hui devant nos yeux. Je veux remercier le président Trump d’avoir mené ces accords et remercier le roi du Maroc Mohammed VI pour cette décision historique de faire la paix avec Israël”, a déclaré M. Netanyahu jeudi soir avant d’allumer une bougie pour la fête juive de Hanouka.

Nous allons d’abord mettre en place des bureaux de liaison, puis des relations diplomatiques directes et des vols directs entre les deux pays”, a ajouté le Premier ministre israélien.

Après les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Soudan, le Maroc est le quatrième pays arabe depuis août à promettre d’établir des relations diplomatiques avec l’État hébreu.

Ce nouvel accord a été annoncé jeudi à Washington par le président américain Donald Trump qui a, d’un même souffle, reconnu la souveraineté du Maroc sur la région du Sahara.

article suivant

Les 10 commandements de la CGEM pour la mise en oeuvre du nouveau modèle de développement