Managem-BMW : La deutsche qualität se fournit en cobalt marocain

Le 9 juillet, BMW a confirmé la signature d’un contrat avec le groupe Managem pour assurer son approvisionnement en cobalt pour la période 2020-2025. Avec ce contrat, Managem se positionne dans l’industrie de la voiture électrique.

Par

La mine marocaine de Bou-Azzer est l’une des rares au monde à fournir du cobalt primaire. Crédit: Managem

Managem se taille une place dans la révolution du moteur électrique. Le 9 juillet, la filiale minière de la holding royale Al Mada annonçait la signature d’un contrat d’approvisionnement en cobalt avec BMW pour la période 2020-2025, pour un montant de 100 millions d’euros. Le contrat fait suite à la signature en janvier 2019 d’un protocole d’accord pour l’achat direct de cobalt au Maroc entre le constructeur allemand et Managem. Par ce contrat, BMW cherche à sécuriser son approvisionnement de ce métal essentiel dans la production des batteries li-ion (lithium-ion) pour les moteurs électriques.

Bou-Azzer, aux sources du cobalt

Le constructeur allemand fait partie des premiers gros constructeurs automobiles à passer au vert avec sa série de gammes de voitures BMW-i. Récemment, le constructeur allemand a même lancé son premier SUV électrique, le iX3, et il ne compte pas s’arrêter là. À en croire ses responsables,…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés