La CAF reporte la CAN et tranche pour les derniers carrés des compétitions interclubs

La semaine dernière, la CAF confirmait la tenue des derniers carrés de la Coupe de la CAF et de la Ligue des Champions en septembre prochain. Le comité exécutif a délibéré aujourd'hui, pour finalement décider de jouer les demi-finales en match unique et sur terrain neutre.

Par

Algerian players celebrate with the trophy after winning the 2019 Africa Cup of Nations (CAN) Final football match between Senegal and Algeria at the Cairo International Stadium in Cairo on July 19, 2019. (Photo by Giuseppe CACACE / AFP)

Coup de théâtre, la Coupe d’Afrique des Nations 2021 prévue au Cameroun en janvier prochain, a été reportée à la même période en 2022. Cette décision intervient suite à la réunion du comité exécutif et le président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad. Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) sera quant à lui joué en janvier 2020.

La réunion était aussi une occasion pour définir les formats des derniers carrés des compétitions CAF, en l’occurrence la Ligue des Champions (LDC) et la Coupe de la Confédérations (CAFCC) 2020, qui ont été reportés à cause de l’épidémie. Pour des raisons de sécurité sanitaire, la CAF a décidé que les demi-finales des compétitions se joueront sur terrain neutre, en septembre prochain.

Ainsi, le Cameroun accueillera le « final four » de la LDC, avec ses affiches alléchantes (Raja-Zamalek et Wydad-Al Ahly), tandis que le Maroc désigné comme pays hôte pour la finale de la CAFCC accueillera le final four de la compétition avec notamment une demi-finale 100% marocaine, opposant le Hassania d’Agadir à la Renaissance de Berkane, en plus d’une jolie affiche entre le Horoya Conakry et Pyramids FC. La CAF a refusé la proposition d’Abu Dhabi, qui voulait accueillir les derniers carrés des deux compétitions.

Par cette reprogrammation, la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, se jouera la même année que la Coupe du Monde au Qatar.

article suivant

Des mesures préventives à Tanger-Assilah et à Fès à partir de mercredi à 20h