Khalid Ait Taleb : 300 Marocains seront rapatriés chaque semaine

Devant la commission des secteurs sociaux, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb annonce que 300 Marocains seront rapatriés par semaine.

Par

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, répondant à une question orale à la Chambre des conseillers, le 14 avril à Rabat. Crédit: MAP

Sur une initiative royale, l’autorisation a été donnée de procéder au rapatriement de 300 Marocains par semaine. Et c’est ce que nous faisons actuellement« , assure ce 28 mai le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, repris par nos confrères de Medias24. Un nombre qui pourrait, dit-il, augmenter en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Devant la commission des secteurs sociaux, le ministre annonce également que tous les Marocains rapatriés subissent des tests à leur arrivée sur le territoire national. « La quarantaine est de 9 jours. Des tests sérologiques (et non PCR) sont effectués avant la sortie et il nous est arrivé de détecter, dans les cas de Sebta et Melillia, des cas de Covid-19 à la sortie. Nous avons retenu ces personnes pour les traiter », indique-t-il.

Khalid Ait Taleb n’a pas évoqué par ailleurs les critères de sélection des 300 par semaines. Selon nos informations, la priorité sera accordée aux personnes les plus vulnérables.

à lire aussi

Durant son intervention, le ministre de la Santé a également annoncé que les 300 prochains retours concerneront des Marocains bloqués en Algérie.

article suivant

Casablanca-Settat : face au risque de saturation, la région se prépare à des solutions alternatives