Les mémoires de Youssoufi : l’adolescent résistant (épisode 2/7)

Son enfance, ses combats, Ben Barka, Bouabid, Omar Benjelloun, Hassan II et Mohammed VI… le Premier ministre de l’Alternance revient sur des épisodes et des acteurs de l’histoire du Maroc dans un livre-événement.

Par

© Rachid Tniouini / TelQuel
© Rachid Tniouini / TelQuel

Obtenir le certificat d’études primaires à la fin des années 1930 relevait de l’exploit, d’autant qu’il ouvrait la voie à la fonction publique, puisque les élèves qui décrochaient ce certificat avaient la vingtaine dans leur majorité. Ceux, comme moi, âgés d’à peine 14 ans, constituaient une minorité. C’est ainsi que je me suis retrouvé, à un âge précoce, à faire seul le voyage de Tanger à Marrakech afin de poursuivre mes études secondaires. Avant cela, j’avais à surmonter plusieurs entraves administratives, comme l’obtention d’un passeport et d’un visa délivré par le consulat général espagnol à Tanger, afin de pouvoir traverser la région du nord sous contrôle de l’Espagne.

Archive : article paru dans le numéro 801 de TelQuel publié le 8 mars 2018

Il me fallait aussi un deuxième visa du consulat général français afin de pouvoir traverser les régions du sud, sous contrôle français. Lors de mon voyage, j’ai été contraint de…

article suivant

Aïd Al Fitr célébré dimanche au Maroc