L’ESSEC lance son nouveau parcours dédié à l’innovation et au management digital 

ESSEC Business School poursuit son développement au Maroc et ouvre un nouveau parcours dédié à l’innovation et au management digital au sein de son global BBA sur son campus Afrique à Rabat.

Par

ESSEC France . Crédit : DR
Article réalisé par TelQuel Content Studio, un département indépendant de la rédaction de TelQuel

Fidèle à la tradition d’innovation qui l’anime depuis sa création en 1907, l’ESSEC Business School enrichit son programme Global BBA (Bachelor in Business Administration) à partir de la rentrée 2020 en proposant un nouveau parcours dédié à l’innovation et au management digital à ses étudiants, sur son campus de Rabat. Pour rappel, ESSEC Business School s’est implantée au Maroc en 2016 et dispose d’un campus ultra-moderne depuis 2017 sur le site de la Plage des Nations. Il accueille, chaque année, des centaines d’étudiants issus de ses différentes formations d’excellence : Grande école, Global BBA, Masters et Exécutive pour la formation continue.

Une double diplomation marocaine et française

Le Global BBA de l’ESSEC Business School, formation d’excellence en 4 ans tournée vers l’international, figure aujourd’hui à la première place des palmarès des Bachelors en France. Sélectif et exigeant, ce programme attire de nombreux étudiants en articulant un parcours académique très riche, une immersion professionnelle de 10 à 16 mois ainsi qu’une expérience internationale de 6 mois minimum.

Accessible après le baccalauréat via une procédure de sélection sur dossier scolaire et entretien de motivation pour les étudiants marocains et internationaux, et à travers le concours sésame pour les élèves inscrits dans le système d’orientation français Parcoursup, ce programme intègre des jeunes animés par l’envie de se confronter rapidement aux problématiques de l’entreprise et aux expériences internationales.

Un parcours international

Ce parcours international, dédié au digital et à l’innovation, se déroulera sur le campus ESSEC Afrique. Les étudiants auront la possibilité d’étudier durant un semestre sur un autre campus de l’ESSEC, en France (Cergy) ou à Singapour et partiront un semestre dans une université internationale partenaire. Ils travailleront aussi avec les étudiants de l’Ecole Centrale Casablanca sur les sujets du digital.

Ce nouveau parcours permet aux étudiants de valider à la fois une licence marocaine de gestion des entreprises reconnue par le ministère marocain de l’Enseignement supérieur et le Global BBA, diplôme de master 1 français reconnu par le ministère français de l’Enseignement supérieur.

Maroc, une destination de choix pour le digital et l’innovation

Nous travaillons en permanence à l’adaptation de nos formations pour répondre à l’évolution d’un monde en pleine mutation et nous souhaitions accentuer la dimension digitale. Le choix du Maroc s’est vite imposé pour être le campus d’accueil de ce nouveau parcours, car l’Afrique est un continent d’avenir pour les usages du digital avec une population jeune et connectée et des opportunités de sauts technologiques plus rapides qu’en Europe. L’écosystème des entreprises du digital au Maroc est d’ailleurs très vivant et nous nous y engageons dans le cadre de partenariats”, explique Hugues Levecq, directeur du Global BBA de l’ESSEC et doyen du campus de Rabat.

Les étudiants sélectionnés pour la rentrée 2020 débuteront le programme avec des enseignements fondamentaux en management, finance, langues étrangères et des cours de spécialité. Les troisième et quatrième années seront plus spécialisées, avec un semestre orienté Digital, construit en partenariat avec l’Ecole Centrale de Casablanca. Ils auront aussi la possibilité de suivre le parcours Global Innovation Management au sein de la prestigieuse Université californienne de Berkeley (parcours payant). En pleine cohérence avec la réforme annoncée par le gouvernement marocain sur le Bachelor, les soft skills, ces compétences humaines, relationnelles et de communication interpersonnelle sont intégrées dans les parcours dès la première année.

Recrutement de la 1re promotion de ce nouveau parcours dès avril 2020

Le recrutement de la première promotion de ce nouveau parcours a débuté début avril 2020 auprès des lycéennes et des lycéens du royaume via les canaux digitaux, les réseaux sociaux et les salons virtuels de l’Étudiant.

La crise sanitaire mondiale que nous vivons actuellement s’accompagne d’une prise de conscience collective des enjeux du digital pour maintenir les liens, travailler, faciliter la vie quotidienne et même sauver des vies. Nos étudiants construiront le monde de demain avec un impératif d’innovation auquel nous allons les préparer. L’ESSEC Afrique vient d’ailleurs d’être sélectionnée dans le cadre de l’appel à projet de l’APEBI HackCovid pour mobiliser les savoir-faire digitaux marocains dans cette période de crise épidémique”, conclut Hugues Levecq, directeur du Global BBA de l’ESSEC et doyen du campus de Rabat.

article suivant

La Zambie et l'Eswatini ouvrent des consulats à Laâyoune